Première de couverture du livre la Très Catastrophique visite du zoo du Joël Dicker. Il s'agit d'une petite fille, entourée de plusieurs animaux comme une girafe ou des pingouins par exemple
©Illustration David de las Heras – ©Maquette Apropos Agency

D’abord, un petit résumé :

Juste avant Noël, une classe part visiter un zoo, mais tout ne se passe pas comme prévu… Les parents de Joséphine, le personnage principal, veulent comprendre ce qui est arrivé ce jour-là. Mais plus Joséphine raconte, plus l’histoire devient étrange. Entre humour et suspense, on ne s’ennuie pas un instant avec ces personnages attachants !

1jour1actu : Quand vous avez écrit ce livre, avez-vous pensé à un public en particulier ?

Joël Dicker : Quand j’ai écrit ce livre, j’ai travaillé mon écriture pour qu’il soit compris par le plus grand nombre, un peu comme quand on fait un discours à une fête de famille ou à Noël. Il y a des enfants, des parents, des grands-parents, il faut donc faire en sorte d’être clair pour tout le monde.

Pourquoi avoir voulu plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes ?

Un jour, je me suis dit que j’aimerais écrire un livre qui puisse être lu par tout le monde, quel que soit son âge. D’habitude, dans mes romans, je parle de choses dures, comme de meurtres, par exemple. Alors, cette fois, j’ai fait attention à choisir un sujet qui peut plaire aux enfants et qui ne soit pas choquant.

Toute l’histoire est racontée par l’héroïne, qui est une enfant. Pourquoi avez-vous fait ce choix ? 

Je trouve que la parole d’un enfant est souvent plus percutante que celle d’un adulte. L’enfant peut faire des remarques étonnantes, il peut dire des choses de façon parfois très directe. Par exemple, j’ai déjà entendu un enfant dire « oh, vous êtes très vieille, madame » sans que la dame soit choquée. En faisant parler une écolière, je peux aborder des sujets importants ou graves simplement. 

Quels conseils donneriez-vous aux enfants qui aimeraient écrire leur propre roman ?

Je leur conseillerais de croire en ce qu’ils font. De ne pas trop se poser de questions, d’avancer. Quand ils vont se trouver face à des difficultés ou à des moments où ils ne sont pas sûrs de leur texte, il faut qu’ils se fassent confiance et qu’ils continuent d’essayer.

Surprise ! Joël Dicker vous a fait une dédicace ! 

Dédicace de Joël Dicker pour les lecteurs de 1jour1actu. Il a dessiné un garçon qui lit et il a écrit : À mes amis de 1jour1actu ! Lisez. Amitiés