Gilles Tosello est un artiste et un chercheur en préhistoire. Lions, mammouths, rhinocéros : il est expert en dessin préhistorique. Il a reproduit la plupart des dessins de la grotte Chauvet ! Clique sur les photos ci-dessous pour découvrir son travail et sa passion de la préhistoire.
- Le faux rocher est immense ! Il mesure 10 mètres de long et 4 mètres de haut. Il a été fabriqué en « résine » : « C’est un peu comme une coque de bateau », explique Gilles Tosello. Il a le même relief que le vrai rocher : les creux et les bosses sont exactement au même endroit. (©Sandra Laboucarie)
- Pour reproduire les dessins, Gilles Tosello a pris beaucoup de photos dans la vraie grotte. Il les a ensuite projetées sur la « fausse » paroi : « J’ai décalqué tous les détails au crayon à papier, puis j’ai peint ». (©S. Laboucarie)
- « Voici mes crayons ! Ce sont des morceaux de charbon de bois. Du pin sylvestre comme à l’époque. » Pour les couleurs, Gilles Tosello a utilisé des colorants en poudre naturels : des terres plus ou moins foncées : « Il y a des centaines de nuances ». (©S. Laboucarie)
- Gilles Tosello a dû tout reproduire : les dessins d’animaux, les traces laissées par les torches, ou les griffes des ours, et même les ratures ! « Ici, un premier rhinocéros a été rageusement effacé à coups de silex puis avec le bout des doigts. Moi, j’ai utilisé un scalpel pour gratter la paroi. » (©S. Laboucarie)
- Ce renne a des pattes en trop ! Est-ce une erreur ? Non : « Il y a une volonté d’animer les dessins, c’est-à-dire de représenter le mouvement », précise l’historien. C’est pourquoi l’artiste qui a peint ces animaux a ajouté des éléments : des pattes au renne, des défenses à un mammouth… (©S. Laboucarie)
- « Cette scène est une surprise. Elle montre que dès cette époque très ancienne, l’homme voulait déjà raconter quelque chose en image. Ici, c’est un troupeau de lions chassant des bisons. Le troupeau de bisons est dessiné de profil, puis peu à peu, leurs têtes nous regardent et sont dessinées de face ! » (©S. Laboucarie)
- « Ce cheval est tout seul sur la fresque. Je me demande si ce n’est pas la vedette de tous les dessins ! » (©S. Laboucarie)
- Pour être transportée jusqu’en Ardèche, la fresque est découpée en cinq morceaux. Chacun est très lourd (plus de 500 kilos) mais aussi très fragile ! (©S. Laboucarie)
Découvre, sur Internet, une vidéo et un site pour visiter la vraie grotte Chauvet.
Sandra Laboucarie
🙂 Trop cool pour se qui doivent travailler sur la préhistoire à l’école essayer le quizz
😎
MOi je travaille au collège la grotte et la proffeseur nous a indiqué se site j’ai été époustouflé par les peintures et par l’age de la grotte .