Les Croods 2

L’histoire

(© 2020 DreamWorks Animation LLC. All Rights Reserved.)


Il y a longtemps, pendant la préhistoire…
Alors qu’ils ont échappé à mille dangers, les Croods aspirent désormais à un peu de tranquillité. Ils viennent de découvrir un endroit splendide, sans animaux féroces, et où les fruits poussent en abondance. Le paradis sur terre ! Seul problème : un autre couple, les Betterman, occupe déjà les lieux avec leur fille adolescente.
L’avis de 1jour1actu
Cette suite enchante ! Elle est d’autant plus réussie qu’elle ne se contente pas de reprendre les mêmes gags et les mêmes ingrédients que le premier film.
Cette fois, l’humour repose sur la différence entre les Croods et les Betterman, entre une famille de Cro-Magnon qui ne connaît rien aux bonnes manières et une famille plus évoluée, voire vaniteuse. Le fait que les Betterman veuillent caser leur fille avec le beau-fils Croods complique la situation et la rend encore plus drôle.
Cette comédie préhistorique invite au respect de l’autre, et elle met aussi en garde, de manière astucieuse, contre les dangers des écrans. Elle comporte enfin quelques chouettes scènes d’action sur la fin, avec un méchant réellement surprenant.

Fritzi

L’histoire

(© Septième Factory)


Allemagne de l’Est, en 1989. Durant les vacances d’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi, lui confie son chien, Sputnik. La rentrée arrive, mais Sophie n’est toujours pas revenue. Fritzi comprend que Sophie et sa famille se sont enfuies de l’autre côté du pays, à l’ouest. Elle se met alors en tête de lui ramener Sputnik.
L’avis de 1jour1actu
Et si tu prenais un cours d’histoire, tout en suivant une aventure palpitante ? Voilà le programme que propose ce superbe film d’animation. Il s’avère drôle, plein de rebondissements et de suspense.
Il peint aussi, à hauteur d’ado, le portrait de l’Allemagne de l’Est avant la chute du mur de Berlin. Un pays dont les habitants étaient alors privés de liberté. Ils ne pouvaient ni voyager ni manifester, sous peine de se retrouver emprisonnés. Instructif et émouvant.

Laurent Djian