1jour-1actu : D’où vous est venue l’idée de ce film ?
Pascal Plisson : Un jour, je préparais un autre film au Kenya et j’ai croisé sur mon chemin trois jeunes guerriers du peuple Massaï. Ils avaient sur le dos une sacoche avec des stylos et ils m’ont expliqué qu’ils marchaient depuis plus de deux heures pour rejoindre leur école. Cette rencontre m’a bouleversé et elle m’a donné envie de faire un film sur ces enfants du bout du monde pour qui le chemin de l’école est long et difficile, mais crucial.
1jour-1actu : Est-ce que les 4 histoires du film sont des histoires vraies ?
Pascal Plisson : Oui, les enfants que l’on voit dans mon film ne sont pas des acteurs. Ce que je filme, c’est leur vraie vie. Je les ai suivis pendant 12 jours avec ma caméra et j’ai filmé leur quotidien. Je n’ai rien inventé.
1jour-1actu : Comment avez-vous choisi ces enfants ?
Pascal Plisson : J’ai travaillé avec plusieurs associations qui aident ces enfants. Ce sont elles qui m’ont proposé une soixantaine d’enfants différents. J’en ai choisi 4, en privilégiant ceux avec qui je m’étais bien entendu et surtout qui avaient envie d’aller à l’école pour eux et pas seulement pour faire plaisir à leurs parents !
L’avis d’1jour1actu sur le film :
Ces quatre histoires sont extrêmement touchantes. Elles sont une belle leçon de vie qui montre combien il est parfois difficile pour certains enfants de notre planète d’avoir accès à l’éducation. Les images de paysages sont exceptionnelles. Dommage que certaines scènes manquent de naturel.