Pourquoi en parle-t-on ?
Robe ou short à motifs géométriques, chemise aux couleurs pastel, baskets ou nu-pieds, comment t’habilleras-tu l’été prochain ? Drôle de question alors que l’on entre doucement dans l’automne et que tu viens tout juste de ressortir ton jean et ton imperméable. Pourtant, la saison des défilés de mode printemps-été 2014 bat son plein.
L’actu du jour :
La Fashion Week (« semaine de la mode », en français) est une semaine consacrée aux défilés de mode. À New York, la semaine dernière (du 5 au 12 septembre), plus de trois cents défilés ont été organisés. La Fashion Week se déroule à Londres jusqu’à ce soir, avant de se poursuivre à Milan du 18 au 24 septembre, puis à Paris, du 24 septembre au 2 octobre.
La Fashion Week, c’est quoi ?
On parle de semaine de la mode, mais en réalité, il s’agit d’une semaine consacrée à la mode dans quatre grandes villes, toujours dans cet ordre (New York, Londres, Milan et Paris). Si on calcule bien, on compte en réalité près d’un mois de défilés de mode. Cet événement a lieu deux fois dans l’année : les collections de l’été sont présentées en septembre-octobre tandis que les collections d’hiver le sont en février-mars.
Que fait-on dans un défilé de mode ?
Un défilé de mode rassemble des professionnels de la mode, des journalistes, des photographes, des acheteurs et des clients. Ils sont invités à découvrir le travail d’un créateur d’une marque de prêt-à-porter ou d’un grand couturier. La nouvelle collection de vêtements est présentée lors d’un petit spectacle. Des mannequins coiffés, maquillés et habillés avec soin défilent sur un podium au milieu du public. Tout est très travaillé, la mise en scène, le décor, la musique, le lieu du défilé. Quelques stars sont parfois invitées pour soutenir tel ou tel créateur.
À quoi sert la semaine de la mode ?
Pendant les défilés, les acheteurs se font une idée des tendances à venir : couleurs, matières, formes, nouveautés. Ils font leur choix parmi les vêtements présentés et les réservent pour leurs magasins. Les journalistes rédigent des articles et des critiques pour leurs magazines. C’est parti ! Les vêtements des collections choisis à la rentrée scolaire seront dans les boutiques, l’été suivant.