1jour1actu : Qui rédige les définitions dans un dictionnaire ?
Marie-Hélène Drivaud : Les lexicographes, qui sont des personnes spécialistes du fonctionnement d’une langue. Ils ont des compétences en phonétique et en étymologie, mais ils doivent aussi avoir du style à l’écrit ! Il faut être curieux, rigoureux et obstiné, car il faut parfois jouer les Sherlock Holmes pour trouver des informations fiables sur un nouveau mot ! Quelle est sa bonne orthographe ? Comment se prononce-t-il ? Quand est-il apparu pour la première fois ? etc.
Combien y a-t-il de mots dans un dictionnaire ?
Marie-Hélène Drivaud : Environ 100 000 dans un dictionnaire pour adultes, et 6 000 dans un dictionnaire « benjamin » (pour les 7-11 ans). Pour choisir les mots que tu trouveras dans ton dictionnaire, on se renseigne sur ton programme à l’école (histoire, sciences, français, etc.). Mais aussi sur ton quotidien, comme les loisirs préférés des enfants de ton âge, etc.
Combien de mots sont ajoutés dans une nouvelle édition ?
Marie-Hélène Drivaud : Entre 100 et 200, environ. Ces nouveaux mots viennent de partout, de la télévision, des journaux, des catalogues, de la publicité, etc. Quand nos « chasseurs de mots » ont repéré un nouveau mot ou une expression qui reviennent régulièrement et qui sont suffisamment répandus dans la société, nous décidons de l’ajouter dans nos dictionnaires.
Un mot peut-il être supprimé du dictionnaire ?
Marie-Hélène Drivaud : Rarement, car un dictionnaire a une fonction historique. Par exemple, le mot « carrosse » désigne un véhicule qui n’a plus de réalité dans notre monde d’aujourd’hui et, pourtant, nous avons besoin de le connaître pour lire des livres anciens, des contes, etc. Dans un dictionnaire, on peut indiquer le degré de modernité d’un mot. On écrit « anciennement », « vieilli » ou carrément « vieux » quand un mot est peu compréhensible et n’est presque jamais employé dans la langue de tous les jours.
Et toi, as-tu de l’imagination ? Serais-tu capable d’inventer un mot et d’écrire sa définition ? Alors participe à notre jeu de vocabulaire ! Pour cela, n’hésite pas à nous laisser un commentaire ci-dessous avec ton mot et sa définition. Ton invention peut être poétique, scientifique, historique, insolite, etc. Tu peux inventer un mot composé à l’aide de deux mots existants ou inventer ta propre langue !
Zlataner et pourquoi pas zidaner ou platinier ou pogballeller glawoui ou Maradona Liza ou benladens sokadens dans la Benz Benz Benz🤔🙄🫣
Les mots que je veux créer sont d’ordre religieux. C’est « muezziner et ablutionner ».
Le premier peut se définir comme l’action d’appeler à la prière en prononçant fort les termes définis.
Le deuxième peut être défini comme le lavage de purification que fait le musulman avant chaque prière.
Ce qui m’a poussé à penser à la mise en place de ces termes est lié à une complication de prononciation. Au lieu d’exprimer cet acte en utilisant un seul verbe, on est obligé d’utiliser toute une phrase.
Moi je voudrai juste changer la grammaire du verbe moudre qui est identique au verbe mouler c est trop compliqué !!!
Répugniation = quelque chose de répugnant au point dans vomir
Reprochement = reproche globale, total, pour tous