Vétérinaire de formation, Sabrina Krief a suivi une formation pour devenir primatologue. Elle est aujourd’hui spécialisée dans l’étude des chimpanzés. Elle a participé à la conception de l’exposition “Sur la Piste des grands singes”.
1jour1actu l’a interviewée pour en savoir sur l’exposition et sur les grands singes !
1 jour1actu : Pourquoi une exposition sur les grands singes ?
Sabrina Krief : Parce qu’ils sont nos plus proches parents dans le règne animal et qu’ils sont menacés. Ils risquent de disparaître alors que l’on commence tout juste à bien les connaître. Les grands singes cohabitent avec l’homme dans les forêts tropicales depuis des milliers d’années. Cette cohabitation doit pouvoir continuer.
1 jour1actu : Que voudriez-vous que les enfants retiennent de cette exposition ?
S. K. : Je voudrais qu’ils trouvent les grands singes intéressants, qu’ils se passionnent pour eux. J’aimerais leur donner envie des les étudier, comme moi, et aussi de les protéger.
1 jour1actu : En quoi les grands singes sont-ils proches de nous ?
S. K. : Ils sont proches par leur comportement. Les chimpanzés et les orangs-outans utilisent des outils, comme nous. Ils ont une vie sociale très riche : ils s’embrassent, se prennent dans les bras pour se faire des câlins ou se réconcilier après une dispute. Ils ont aussi des expressions du visage qui ressemblent aux nôtres. Et le lien entre la maman et le petit est très fort, tout comme chez les humains.
1 jour1actu : On dit qu’ils sont nos cousins, pourquoi ?
S. K. : Un ancêtre commun nous relie au chimpanzé et au bonobo. Le chimpanzé est génétiquement plus proche de nous qu’il ne l’est du gorille. Le chimpanzé a 98 % de gènes identiques aux nôtres !
1 jour1actu : Pourquoi est-il important de protéger les grands singes ?
S. K. : Comme ils sont proches de nous, leur étude nous apprend des choses sur nos origines, notre évolution. Et s’ils disparaissent, la forêt tropicale sera en grand danger : ils sont l’une des seules espèces à permettre à la forêt de se régénérer. Comment ? Ils mangent un fruit à un endroit, parcourent plusieurs kilomètres et ils font caca. Il y a dans leurs excréments des graines qui vont germer… Si les grands singes disparaissent, la forêt s’appauvrira et d’autres espèces disparaîtront. N’oublions pas que la forêt tropicale est indispensable pour la survie des humains : elle nous fournit de l’oxygène !
1 jour1actu : Est-ce qu’un jour les grands singes pourraient avoir complétement disparu ?
S. K. : Oui, malheureusement. Des spécimens survivront plusieurs décennies dans des zones protégées. Mais comme ces animaux se reproduiront entre eux, il n’y aura plus de brassage génétique, et leur espèce sera condamnée à s’éteindre petit à petit…
1 jour1actu : Que pouvons-nous faire, à notre niveau, pour les protéger ?
S. K. : Nous pouvons faire attention à ce que nous achetons ! Choisissons des produits sans huile de palme ou avec de l’huile de palme issue de cultures gérées de manière durable. Et préférons le thé, le chocolat et le café biologiques, issus du commerce équitable, car les pesticides sont responsables de malformations chez les chimpanzés, notamment en Ouganda (Afrique). Dans tous les cas, des labels, indiqués sur les emballages, nous aident à faire les bons choix. Il faut lire les étiquettes avant d’acheter !
Pour découvrir l’exposition, clique ICI !
1jour1actu consacre une Grande Info sur les grands singes, à retrouver dans l’hebdo de cette semaine.