Yann Arthus-Bertrand photographie l’océan depuis le ciel

Yann Arthus-Bertrand est un célèbre photographe français. Il est notamment connu pour avoir été parmi les premiers à photographier la Terre depuis le ciel. Ainsi, admirer ses clichés donne l’impression d’être un oiseau qui regarde la Terre en dessous de lui. 

© Yann Arthus-Bertrand

Voici l’archipel des Raja Ampat, en Indonésie (Asie). Elle réunit 35 000 kilomètres carrés d’aires marines protégées, c’est-à-dire d’espaces délimités en mer où la biodiversité est protégée. Les plantes et les animaux marins s’y développent bien plus vite qu’ailleurs.


© Yann Arthus-Bertrand

Ce grand trou bleu foncé dans l’océan est un gouffre d’environ 125 mètres de profondeur. Autour, tu peux voir la barrière de corail du Belize (Amérique centrale). De nombreux plongeurs viennent y admirer l’océan, le corail et les fonds marins.


© Yann Arthus-Bertrand

La baleine est le plus grand animal de notre planète. Celle-ci a été photographiée en Argentine (Amérique du Sud). De juillet à novembre, de nombreuses baleines viennent ici s’accoupler et donner naissance à leur baleineau.


© Yann Arthus-Bertrand

Le village sur pilotis de Koh Panyi, en Thaïlande (Asie), vit surtout du tourisme et de la pêche. Les pêcheurs utilisent des techniques très anciennes respectueuses de la biodiversité, ce qui n’est pas le cas partout dans le monde.


Brian Skerry nous plonge au cœur de l’océan

Brian Skerry est un photographe américain célèbre pour avoir étudié la biodiversité des océans. Les animaux marins, les plantes, leurs relations… sont au cœur de ses photos.

© Brian Skerry

Voici un phoque-léopard, aussi appelé « léopard des mers ». Il vit dans les eaux froides de l’Antarctique.


© Brian Skerry

Ces beaux poissons tropicaux peuplent le corail de l’Océanie. Ils sont très recherchés par les amateurs d’aquariums exceptionnels, ce qui les met en danger, eux, et leur environnement.


© Brian Skerry

Ces requins à pointes noires ont été observés près de l’île Kiribati, au centre de l’océan Pacifique. Ce sont de grands prédateurs : des animaux qui se nourrissent en chassant d’autres animaux. Ils sont très utiles à l’équilibre entre les différentes espèces.    


© Brian Skerry

Connais-tu la tortue luth, la plus grande des tortues marines ? Elle peut mesurer jusqu’à deux mètres de long et peser jusqu’à une tonne ! Elle fait partie des animaux qui voyagent le plus dans l’océan.


Au-delà de la beauté de ces photos, Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry veulent faire passer un message : l’océan et ses richesses naturelles méritent d’être admirées, mais aussi protégées. À 1jour1actu, on est convaincus ! Et toi ?