Est-ce que les zombies existent ?
Il sort de sa tombe en titubant et pousse des cris lugubres. C’est le zombie. En tout cas tel qu’il est représenté dans les films. Mais revenir d’entre les morts comme les zombies, c’est scientifiquement im-po-ssible ! Le mot zombie vient de nzambi, un mot d’origine africaine qui signifie fantôme.
C’est en Haïti, une petite île des Caraïbes, que le mythe du zombie est né. Là-bas, un zombie désigne une personne victime d’une punition secrète « pire que la mort ». Cela toucherait aujourd’hui plusieurs milliers de personnes !
Mais… elles ne sont pas vraiment mortes ?
Bien sûr que non ! En réalité, ces personnes sont droguées en permanence et maintenues en esclavage. Une justice secrète les punit pour avoir volé, tué, blessé, ou parce que quelqu’un souhaite se venger.
Les victimes sont alors zombifiées. Un jour, un bokor, une sorte de sorcier, leur administre un poison toxique qui ralentit le cœur et la respiration. Elles ont l’air mortes. Pourtant elles voient tout, entendent tout, mais sont incapables de réagir ! Elles sont alors enterrées vivantes, dans un cercueil. Quelques heures plus tard, le bokor vient les délivrer… pour les droguer à nouveau !
Terrifiant et… interdit par la loi haïtienne, qui condamne ces pratiques au même titre qu’un meurtre !