Quel est le point commun entre Kung Fu Panda, Shrek et Les Croods ? Ces films d’animation ont tous été produits par DreamWorks, l’un des plus célèbres studios américains dédiés à l’animation.

Le géant Disney

Créé en  1994, DreamWorks connaît des débuts en dents de scie. Si Fourmiz, sa toute première réalisation, marche plutôt bien, d’autres ne rencontreront pas le succès espéré. “On tâtonnait, reconnaît Jeffrey Katzenberg, le directeur de DreamWorks. À cette époque, l’animation était une terre à défricher, où régnaient les studios Pixar et Walt Disney. Nous, nous avancions à l’aveugle, sans expérience, à la recherche de notre style.”

Un ogre vert à Cannes

C’est en 2001 que tout va changer. Cette année-là, un ogre vert déboule sur les écrans. Il est moche, rote, dit des grossièretés, fait peur aux humains, mais il a un cœur gros comme ça et les enfants (ainsi que les parents) l’adorent. Tu l’as bien sûr reconnu : il s’agit de Shrek. Le film est si réussi, si étonnant, que le prestigieux Festival de Cannes décide de le programmer en sélection officielle. Devant un tel engouement, ses créateurs s’empressent de lui donner une suite. Avec 918,5 millions de dollars de recettes, Shrek 2 devient alors le film d’animation qui rapporte le plus d’argent de l’histoire du cinéma (il a, depuis, été détrôné par Toy Story 3) !

Des animaux pas comme les autres

Le style de DreamWorks commence alors à s’affirmer. Un style coloré, avec des personnages – des animaux, le plus souvent – loin de tout réalisme. Une fourmi qui déprime (Fourmiz), un escargot (Turbo) qui se déplace à toute allure, un lion (celui de Madagascar) qui se déclare végétarien… Les auteurs de DreamWorks s’amusent également à inverser les clichés, à donner à leur héros un comportement décalé. Ils multiplient aussi les clins d’œil parodiques à d’autres films. Par exemple, quand Shrek et Fiona s’embrassent la tête à l’envers, la scène fait référence à celle du baiser dans Spider-Man.

Dragons 2, tout en émotion

Toutefois, cette forme d’humour, DreamWorks la délaisse  dans sa toute dernière production, Dragons 2. Un film nettement plus sombre que d’habitude, dans lequel on retrouve avec plaisir le jeune Harold et son fidèle dragon Krokmou. Tous deux affrontent ici un Viking surpuissant, le démoniaque Drago, qui menace la paix de leur territoire. Durant leur aventure, ils trouveront aussi de l’aide auprès d’une mystérieuse dresseuse de dragons, qui s’avère être… la mère d’Harold. Avec ce film émouvant et truffé de batailles épiques, DreamWorks annonce clairement son désir de se diversifier. De continuer à surprendre le spectateur et à l’amener dans des univers très variés. Pour au moins encore vingt ans !
 
Découvre la bande-annonce du film d’animation Dragons 2 ci-dessous :