Destination Pékin

L’histoire
Peng, un jars aussi casse-cou que maladroit, se blesse en voulant épater de jolies oies. Désormais incapable de voler, il regarde son groupe partir sans lui pour la grande migration à destination de Pékin. C’est alors qu’il rencontre 2 canetons, Chao et Chi, avec lesquels il se met en tête de traverser la Chine… à pied.
L’avis d’1jour1actu
L’histoire, en soi, manque franchement d’originalité. Heureusement que les personnages sont attachants et rigolos. Comment ne pas craquer pour Chao et Chi, tous deux insolents, très moqueurs, et pourtant si fragiles. Avec eux, Peng – à qui le magicien humoriste Éric Antoine prête sa voix – va en voir de toutes les couleurs ! Peng est lui-même un héros intéressant : au début égoïste et agaçant, il va évoluer au fil de ses aventures. Il va devenir plus généreux et sympathique, et va se rendre compte que l’on s’épanouit plus en s’occupant des autres qu’en s’occupant uniquement de soi. La splendeur de certains dessins – la Grande Muraille de Chine, les levers de soleil sur la forêt – ajoute au plaisir que procure ce film d’animation.

Capitaine Morten et la reine des Araignées

L’histoire
Fils d’un capitaine, Morten est hélas trop jeune pour naviguer. À terre, c’est Annabelle, la propriétaire d’un café, qui s’occupe de lui, une femme très autoritaire, qui cherche secrètement à voler le bateau de son père. Un jour, à cause d’un étrange pistolet, le jeune garçon devient aussi minuscule qu’un carré de sucre…
L’avis d’1jour1actu
Une chaussure transformée en voilier, un bâtonnet de glace en guise de planche de surf, etc., les objets prennent une tout autre utilité pour notre héros dès lors qu’il rapetisse. C’est l’une des jolies idées de ce film d’animation, qui regorge de fantaisie et d’inventivité. Il est aussi magnifiquement réalisé en stop motion (avec des figurines, image par image), et rappelle James et la pêche géante. Une aventure poétique, également triste et émouvante quand Morten subit la colère de la cruelle Annabelle.

Laurent Djian

Retrouve les bandes-annonces de ces 2 films d’animation ci-dessous :