La forêt de Totoro existe pour de vrai !
Mon voisin Totoro est un dessin animé japonais créé en 1988 par Hayao Miyazaki. Sorte de grosse peluche mi-ours, mi-lapin, Totoro est un esprit de la forêt. Pour créer l’univers féerique où vit Totoro, Miyazaki s’est inspiré de la nature de son enfance, et surtout d’une forêt située à Tokorozawa, près de Tokyo, la capitale du Japon.
Un trésor de nature à préserver
Cette forêt d’environ 7 000 arbres est un petit trésor de nature, où les écoliers japonais peuvent venir observer les plantes et les oiseaux. Mais, tout autour, des villes s’agrandissent et menacent la forêt. Car le Japon est un pays très peuplé, qui a besoin de construire sans cesse de nouveaux logements pour ses habitants.
Des dons pour sauver la forêt
Hayao Miyazaki a lui-même consacré 2,5 millions d’euros à préserver ce paradis végétal. Mais, pour que la forêt reste intacte pour toujours, la ville de Tokorozawa a eu l’idée de l’acheter et de la transformer en réserve naturelle. Un appel aux dons a été lancé pour réunir une partie de l’argent nécessaire, et faire parler de cette forêt dans les médias. La ville de Tokorozawa espère ainsi sensibiliser les habitants au respect de la nature.
3 sur 3
10/10
3/3
Merci de set information
C’est charitable. Mais au lieu d’envoyer de l’argent au Japon, ne vaudrait-il pas mieux considérer venir en aide à l’extinction des feux qui detruisent actuellement les forêts de la côte Atlantique en Gironde de notre belle France ?