Le jeudi 17 mai, les CM1-CM2 de l’école Caroline-Aigle (Mondonville) ont participé à la journée « L’Europe et l’espace », organisée par les Francas* à la Cité de l’espace. Car l’espace, c’est un domaine qui unit plus de 20 pays de l’Union européenne autour du même objectif : être à la pointe de la technologie, notamment avec ses 2 programmes spatiaux, Copernicus (programme d’observation et de surveillance de la Terre) et Galileo (le GPS européen).
L’Union européenne : 28 cultures différentes sur un même territoire
Le père Noël ne vient pas du pôle Nord mais de Laponie ! Le nom « Europe » était celui d’une princesse de la mythologique grecque…
Quiz et stylo en main, les jeunes s’élancent à travers l’exposition « Unie dans la diversité », du nom de la devise de l’Union européenne. Les enfants ont une demi-heure, top chrono, pour répondre aux 30 questions !
« Pff, c’est dur », souffle Angelo, 9 ans. « On va avoir tout juste, nous ! », s’exclament Amandine (9 ans), Sophie (10 ans) et Emmy (9 ans). Ils espèrent tous remporter le cadeau promis par Christian, l’animateur…
« Pour l’instant, les enfants ne connaissent que la carte de l’Europe, indique la maîtresse, Michèle Maynard. Mais avec les CM2, nous aborderons son histoire la semaine prochaine. »
« Alors, dans l’UE, les citoyens européens peuvent-ils voyager librement ? », demande l’animateur. « Vrai ! », crient en chœur les enfants. « En effet, car il n’y a plus de frontières entre les pays », explique Christian.
Dans les yeux du plus jeune astronaute européen
« Et c’est quand le voyage sur Mars ? », rigole un enfant. Pas pour tout de suite mais, avec Thomas Pesquet, direction la Station spatiale internationale ! Il est le plus jeune astronaute européen à avoir passé 6 mois dans l’espace.
Dans la salle de cinéma de l’iMax, l’écran haut comme un immeuble de 6 étages offre une immersion totale. Le film Dans les yeux de Thomas Pesquet transporte les enfants dans l’espace. Mais tous ne s’y risqueraient pas pour de vrai.
« Ça faisait peur, surtout le décollage de la fusée ! », raconte Charles. « Moi, j’aimais bien quand il prenait leur douche », sourit Arthur. En apesanteur, les gouttes d’eau s’en vont dans tous les sens !
L’allemand, la langue la plus parlée d’Europe
Pour conclure cette palpitante journée, la classe a parlé allemand ! Installés en demi-cercle, les 21 élèves ont appris à se présenter et ont joué pendant 1 heure, le tout en allemand.
« À Strasbourg, vous êtes en Allemagne de l’autre côté du pont ! », révèle l’animatrice. En effet, en périphérie de la ville, le pont de l’Europe permet de rejoindre la ville allemande de Kehl. « Wahou, je veux aller habiter là-bas alors ! », dit l’un des petits Toulousains, enthousiaste.
Premier éveil à la langue allemande réussi ! Tu ne le savais peut-être pas, mais cette langue est la plus parlée dans l’Union européenne. Et l’Allemagne et la France ont été les pays moteurs de la création de l’Union européenne, (avec la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas).
* Les Francas est une association complémentaire à l’école, qui prend en charge les enfants sur le temps périscolaire.
Claire Morand
trop de chance