Dans une petite cour intérieure, assis sur des marches, une dizaine de jeunes discutent, à la fin d’une très chaude journée de juin. Ils attendent d’entrer dans le studio, où ils répètent chaque semaine.
Lorsque les portes s’ouvrent enfin, chacun vient prendre sa place derrière un pupitre noir. Dans la grande pièce sans fenêtre, éclairée seulement par une lumière artificielle, brille un piano à queue. Un vrai studio professionnel ! Répartis sur des gradins, les petits chanteurs patientent en bavardant, tournés vers une petite estrade, devant eux…
Sol, la, si do !
Le brouhaha cesse tout net quand le chef de chœur, le maestro Alfonso Caiani, arrive. Comme un professeur craint par ses élèves. En dix secondes, les enfants se sont levés et commencent le travail de respiration, des exercices de souffle, bien droits et silencieux. Attentifs, tous semblent très concentrés sur l’air qui sort de leur bouche.
Le ton est donné, c’est le début d’une heure et demie de répétition à un rythme effréné. Le maestro s’est hissé jusqu’au siège qui surmonte l’estrade et commence avec le choeur un nouveau morceau. Il donne des indications aux chanteurs : « Faites résonner le visage ! », « respiration ! », « verticale ! », « pas de grimace, on doit ouvrir la bouche ! », « montez le palais ! », « baissez les mâchoires ! », « sans pousser ! », « crescendo ! »… Pas une minute pour se reposer !
Les petits chanteurs chauffent leur voix… from Milan Presse – Editions Milan on Vimeo.
Magique
L’heure avance et la répétition progresse. Les voix ont eu le temps de se réchauffer et le son que dégage le chœur est de plus en plus rond, de plus en plus beau. Réceptifs au moindre geste du maestro, les enfants sont absorbés par la musique. On oublie presque qu’ils ne sont pas professionnels ! Après la répétition, le maestro explique : « Quand je leur explique comment placer la voix, quand je vois comment le son change, alors il y a quelque chose de magique… »
On confirme !
Les choristes répètent le prochain morceau from Milan Presse – Editions Milan on Vimeo.
Qui participe au choeur ?
Âgés de 9 à 18 ans, les chanteurs de la Maîtrise ont tous des histoires différentes. Certains connaissaient déjà la musique, d’autres pas du tout. Ce qui les relie ? Le plaisir de chanter !
Clique sur les photos pour lire les témoignages de Tommy, Ulysse, Mathieu et Myriam :
Leur maestro s’appelle Alfonso Caiani. Son métier, c’est de diriger des choeurs d’adultes professionnels et il faut être très exigeant ! En Italie, son pays d’origine, il a dirigé pendant 15 ans le choeur d’enfants de la Scala de Milan, un très célèbre opéra. Arrivé à Toulouse, il a fondé la Maîtrise du Capitole. Il a partagé avec 1jour1actu sa passion pour les choeurs d’enfants.
Clique sur les icônes pour voir et écouter le maestro :
En ce moment, les Toulousains peuvent entendre la Maîtrise au Théâtre du Capitole, dans l’opéra Turandot, de Puccini (19 au 30 juin) !
pourquoi dans le premier paragraphe « vers une petite estrade » vers est défini comme en poésie?!