Comment la langue arabe est-elle née ?

Les premières inscriptions arabes gravées dans la pierre datent du 4e siècle. À ce moment-là, l’arabe était surtout parlé, mais seulement par quelques tribus nomades du désert de l’Arabie. Puis, vers l’an 600, elle s’est répandue au Proche-Orient, au bord de la méditerranée et en Afrique du Nord.

Comment la langue arabe s’est-elle propagée ?

À cette même époque, une religion, l’islam, se développe. Son texte sacré, le Coran, est écrit en arabe… et les musulmans étendent leur territoire et leur religion. Là où ils s’installent, leur langue prospère. Elle est la langue du culte religieux, de l’administration, de la science et de l’art. De nombreux livres de médecine, de poésie, de philosophie et de géographie écrits en arabe font rayonner la langue et sa culture dans le monde entier.

Parlé aujourd’hui par plus de 250 millions de personnes, l’arabe est la 4e langue après l’anglais, le mandarin et l’espagnol. Les échanges entre les pays, le mélange des populations font voyager les langues et les mots. C’est ainsi qu’aujourd’hui la langue française possède plus de 500 mots d’origine arabe. Certains sont entrés directement dans le langage courant, comme toubib, charabia, seum ou kif… et d’autres se sont transformés, comme bougie, magasin, abricot. En fait.. on parle tous arabe !

Camille Touaty

Es-tu incollable sur le sujet ?
Quel est le texte sacré écrit en arabe ?
Correct !
Faux !

Combien y a-t-il de mots arabes dans la langue française ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

La langue arabe Ton score : %%score%% sur %%total%%