L’histoire
Le matin, dès que les humains partent travailler, les animaux domestiques en profitent pour s’éclater et faire des tas de bêtises. Tous ? Non, pas Max, un jack russell qui, chaque jour, attend impatiemment le retour de sa maîtresse adorée, Katie.
Un soir, alors qu’il s’apprête à lui faire la fête, il la voit revenir avec… un autre chien. Une énorme et encombrante boule de poils, appelée « Duke ». Pourquoi Katie l’a-t-il ainsi trahi ? Tient-elle toujours autant à lui ? Max ne comprend pas, il est triste, furieux. Et il est hors de question qu’il partage son panier avec un autre.
Un après-midi, une dispute éclate entre les deux chiens. Tous deux se retrouvent alors sans surveillance dans New York et s’égarent dans les quartiers dangereux. Si Max et Duke ne peuvent pas se sentir, ils vont toutefois devoir s’unir pour survivre, dans cette jungle urbaine, parmi les chats errants et autres bestioles menaçantes.
L’avis d’1jour1actu
Un caniche royal très chic, qui écoute du rock bruyant à fond les enceintes ? Un vieux basset paralysé, qui se déplace dans une chaise roulante pour chien ? Un lapinou, adorable et fragile, qui se révèle être un chef de gang, fou, cruel et terrifiant ? C’est avant tout grâce à ce bestiaire, varié et déjanté, que ce film d’animation procure un aussi vif plaisir.
Les créateurs du studio Illumination Mac Guff, qui ont réalisé Moi, moche et méchant, s’en sont donné à cœur joie. Leur film regorge d’inventivité. Le point de départ s’inspire un peu de Toy Story : sauf que ce sont des animaux, et non des jouets, qui s’agitent, quand les humains ont le dos tourné. L’histoire, elle, rappelle parfois les grands classiques de Walt Disney, comme La Belle et le clochard ou Les Aristochats.
Humour et action (il y a des tas de poursuites ahurissantes) se succèdent tout du long de cette aventure. L’émotion s’invite aussi sur la fin, quand le film explique la détresse des animaux abandonnés par leurs maîtres. Un rappel pas si bête en cette période de vacances.
Laurent Djian
Découvre ci-dessous la bande-annonce ainsi que des images du dessin animé Comme des bêtes :