L’histoire
Marcel, 10 ans, quitte Marseille avec sa famille pour aller passer ses vacances d’été à Aubagne. Comme tous les ans, ses parents rejoignent son oncle et sa tante dans une maison perchée en haut d’une colline. À peine arrivé, Marcel court chez son meilleur copain Lili, le fils d’un fermier. Ils sont bien décidés à faire de grandes balades ensemble, à s’amuser et à partir à l’aventure.
Un jour, près d’un arbre, ils croisent Isabelle. Elle est perdue, elle ne retrouve plus le château de ses riches parents. Marcel est sous le charme de sa beauté, il lui propose de la ramener. Le lendemain, Isabelle l’invite à passer l’après-midi avec elle. Lili, jaloux, se sent un peu seul…
L’avis de 1jour1actu
Peut-être connais-tu les romans La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, adaptés au cinéma en 1990 ? Le Temps des secrets en est la suite, c’est le troisième volet de la saga écrite par Marcel Pagnol, un écrivain français du 20e siècle. Il s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance.
Bien que l’histoire se déroule il y a plus d’un siècle, en 1905, à une époque où l’on voyageait en charrette, elle aborde des sujets qui ne se démodent pas.
L’action se situe durant les vacances d’été, entre la fin de la primaire et le début du collège, une période un peu particulière. Le film aborde avec délicatesse l’entrée dans l’adolescence, avec la découverte de l’amour, ses joies et ses déceptions aussi. Le jeune Marcel se sent tiraillé entre ses sentiments pour Isabelle et son amitié pour Lili, c’est émouvant.
Qui dit fin de l’innocence dit aussi conflit avec les adultes : Marcel défie l’autorité de son père, instituteur juste mais sévère. Il se rend également compte que ses parents lui cachent des secrets et qu’ils ont plus de défauts qu’il ne le pensait.
L’œil vif, le sourire charmeur, Léo Campion est parfait dans le rôle de Marcel. Le réalisateur filme superbement les paysages de Provence, il ajoute aussi une touche de magie et de suspense à cette formidable aventure humaine.
C »’est BiEn
Film tendre, plein de fraîcheur Magnifiques prises de vues. Les acteurs et actrices sont au sommet de leur art. Ils nous emportent avec eux. Merci au réalisateur. Marcel est heureux. Il sera bientôt un homme au destin tout tracé. Merci Monsieur PAGNOL.
Ce film a l’air très bon, j’aimerais bien aller le voir.
pourquoi nous devrions apprendre????
Oui sûrement un beau film mais pas une suite au deux premiers, c un concentré des deux premiers.
Bon article, bravo pour les informations!!!