Le Loup et le Lion

L’histoire

(© 2020 Mai Juin Productions – Galatée Films – Wematin Productions – Studiocanal – M6 Films/Photo Emmanuel Guione.)

À la mort de son grand-père, Alma, une pianiste de 20 ans, revient s’installer dans la maison de son enfance, sur une île du Canada. Isolée du monde, elle recueille un louveteau et un lionceau en détresse, qu’elle baptise Mozart et Rêveur. Les mois passent, le loup et le lion grandissent dans le bonheur. Jusqu’au jour où quelqu’un découvre leur présence…

L’avis de 1jour1actu :

Le réalisateur Gilles de Maistre (Mia et le lion blanc) a un talent unique pour filmer les animaux. Il parvient à émerveiller sans tricher, sans utiliser d’images d’ordinateur. Quel moment magnifique, quand le loup et le lion se font des câlins, ou qu’ils courent à travers la forêt. Et quelle rigolade, quand, bébés, ils saccagent la maison, qu’ils dévorent aussi bien la nourriture que les coussins du canapé !
En revanche, certaines scènes entre Alma et un vieil ami sonnent faux. Cette fable, avec son décor paradisiaque, mérite toutefois plus que le coup d’œil : elle défend la protection des bêtes sauvages, des bêtes qui ont le droit de vivre dans leur milieu naturel, en toute liberté. De quoi profondément nous émouvoir sur la fin.

La Famille Addams 2 – Une virée d’enfer

L’histoire

(© 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.)

La famille Addams entame un voyage en camping-car à travers les États-Unis. Mais un scientifique fou vient contrarier leurs vacances : il prétend que Mercredi, véritable petit génie, est sa fille, et qu’il y a eu une erreur à sa naissance à la maternité…

L’avis de 1jour1actu :

On aime la famille Addams pour sa bizarrerie, pour son look gothique et son refus de ressembler à tout le monde. Cette suite, toutefois, manque de rythme, et certains gags, plus tendres que méchants, perdent de leur drôlerie.
Heureusement que Mercredi est là, avec ses longues tresses brunes, et qu’elle continue de malmener son petit frère. On lui doit les meilleures scènes.

 

Laurent Djian.