L’histoire :

Fin de la Première Guerre mondiale. Le cirque de Max Medici connaît quelques difficultés. Les spectateurs ne s’y précipitent plus autant qu’avant. La naissance d’un éléphanteau nommé Dumbo va heureusement tout changer. Ses oreilles, gigantesques, lui permettent de… voler. Il devient vite la vedette numéro 1 du spectacle. Le succès grandit, si bien qu’un homme d’affaires propose d’emmener toute la troupe dans son parc d’attractions, à Dreamland. Il leur promet beaucoup d’argent. Holt, le dresseur de Dumbo, et ses deux enfants découvrent toutefois que ce lieu n’est pas si magique que ça. Quant au jeune éléphant, il rêve de retrouver sa maman, dont il a été séparé…

L’avis d’1jour1actu :

Réalisateur d’Alice au pays des merveilles et de Charlie et la chocolaterie, Tim Burton a toujours aimé la bizarrerie. Il a toujours défendu les êtres différents, considérant cette différence comme une force, une qualité, malgré le regard parfois méprisant des autres. Ce film le démontre une nouvelle fois : outre un éléphanteau aux grandes oreilles dont tout le monde se moque au début, on y croise un dresseur qui a perdu un bras à la guerre, des contorsionnistes, un géant doté d’une force herculéenne… Autant de personnages étranges, cabossés, mais qui forment une bande terriblement attachante.
Tim Burton ne s’est donc pas contenté de recopier le dessin animé Dumbo, qui date de 1941. Il lui a apporté son originalité, sa féerie un peu noire. Il a aussi étoffé l’histoire. La seconde partie, à Dreamland, émerveille avec ses multiples attractions. Mais elle critique aussi ces riches patrons bien plus intéressés par l’argent que par le bonheur de leurs employés. Une aventure étourdissante, haletante, riche en surprises et en émotion.

Laurent Djian

 
Découvre la bande-annonce de Dumbo, ci-dessous :