Belle et Sébastien : nouvelle génération
L’histoire
Suite à une bêtise qui l’a conduit au commissariat, Sébastien, 10 ans, est privé de vacances avec son meilleur copain. À la place, sa mère l’emmène dans les Hautes-Pyrénées. Il va passer les vacances chez sa tante, la souriante Noémie, et sa grand-mère, Corinne, une veuve pas commode du tout. Habitué à la ville, Sébastien s’ennuie… jusqu’au jour où il rencontre Belle, un chien de berger maltraité par son maître, Gas, le petit ami de Noémie.
L’avis de 1jour1actu
À la différence des précédents volets, qui se déroulaient dans les années 1940, cette nouvelle version se situe de nos jours. Voilà qui permet de mieux comprendre Sébastien, un pur citadin. Si le film paraît plus moderne, les thèmes principaux restent toutefois les mêmes : la transmission d’une génération à une autre, une touchante histoire d’amitié entre un enfant et un chien.
Avec ses sommets enneigés, ses grottes secrètes et ses forêts inquiétantes, les montagnes pyrénéennes constituent un décor merveilleux. Et certaines scènes, dont une avec des loups, ne manquent pas de suspense !
Le Pharaon, le sauvage et la princesse
L’histoire
Une conteuse d’aujourd’hui raconte trois histoires anciennes : la première se déroule dans l’Égypte antique, où un jeune homme devient pharaon par amour. Dans la suivante, le fils d’un méchant roi français, au Moyen Âge, s’enfuit du château. Et dans la dernière, en Turquie, un vendeur de beignets séduit une princesse…
L’avis de 1jour1actu
Passons sur la première histoire, pas mal, mais sans plus. Les deux autres enthousiasment davantage, avec leur jeune héros espiègle, malin, qui se rebelle et lutte contre l’injustice des adultes. Ce film d’animation parle d’amour et de partage avec une générosité émouvante.
Mais ce qui éblouit avant tout, c’est la splendeur des images ! Le réalisateur Michel Ocelot (Kirikou, Azur et Asmar) illustre magnifiquement ses récits, dessine des costumes incrustés de pierres précieuses et des palais aux couleurs chatoyantes. Un émerveillement pour les yeux.
Belle et Sebastien m’a donner envie de le regarder