Wicked
L’histoire
Le monde d’Oz célèbre la mort de l’infâme Elphaba. Mais qui était cette sorcière à la peau verte, dotée d’incroyables pouvoirs ? Glinda, la gentille reine, l’a bien connue lorsqu’elle était étudiante : elles ont partagé leur chambre à l’université. Elle raconte son histoire à son peuple.
1jour1actu a aimé :
– Le mélange de féerie et d’aventures : on pense au Magicien d’Oz, dont ce film reprend l’univers, ainsi qu’à Harry Potter. Avec, en prime, des numéros musicaux souvent enthousiasmants.
– Ariana Grande : en plus de chanter merveilleusement bien, elle n’hésite pas à se moquer d’elle-même. Elle amène beaucoup d’humour à son personnage, Glinda : une fille généreuse, mais si coquette qu’elle en devient ridicule.
– La sorcière Elphaba : les autres la rejettent en raison de sa peau verte. Elle en souffre et se sent incomprise. C’est un personnage complexe et attachant. Est-elle, au fond, si méchante ? Le film donne une partie de la réponse. Une partie, seulement, car il se termine en pleine action. La suite ne sortira hélas que dans un an.
Ce Noël-là
L’histoire
Dans un petit village, plusieurs enfants vont passer un bien triste Noël. Dany se sent seul car sa mère doit travailler, Charlie va devoir rattraper ses bêtises, quant à Bernadette et ses amis, ils sont privés de leurs parents, coincés dans une tempête.
1jour1actu a aimé :
– La neige : dans les contes de Noël, elle apporte en général de la joie. Ici, elle sème une pagaille gigantesque et perturbe la vie des habitants. S’il s’amuse à inverser certains codes du genre, ce film d’animation, aussi touchant que rigolo, finit néanmoins dans le rire et la bonne humeur.
– Le message : la valeur des cadeaux importe peu, le principal est d’être entouré de ceux qu’on aime.