La Plus Précieuse des Marchandises
L’histoire
Au plus froid de l’hiver, dans la campagne polonaise, une bûcheronne très pauvre sauve un bébé tombé d’un train. C’est un sans-cœur, une catégorie de personnes que l’État interdit de protéger. Son mari lui ordonne de s’en débarrasser, mais la femme veut le garder, quitte à désobéir à la loi.
1jour1actu a aimé :
– La délicatesse et la poésie : le mot “juif” n’est jamais prononcé, mais ce film parle bien du massacre de ce peuple, durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). La barbarie humaine est évoquée, mais jamais montrée. Le réalisateur préfère mettre en avant la solidarité et l’amour. Mais attention, certaines scènes peuvent paraître un peu dures aux plus jeunes d’entre vous.
– Les images : les personnages, aux yeux ronds expressifs, sont dessinés avec une grande simplicité. La nature, quant à elle, est splendide et change d’apparence au fil des saisons. L’animation permet de rendre plus supportable cette histoire très sombre, mais qui va vers la lumière. Tout simplement bouleversant.
Ellian et le sortilège
L’histoire
À Lumbria, le roi et la reine ont été mystérieusement transformés en monstres. Leur fille, la princesse Ellian, entreprend alors un voyage afin de les débarrasser de ce terrible sortilège et sauver son royaume.
1jour1actu a aimé :
– La féerie, les gags et les morceaux musicaux : tous ces ingrédients chers aux studios Disney se mélangent joyeusement dans ce film d’animation dont l’humour rappelle également Shrek. Un bonheur !
– L’émotion : l’histoire est bourrée d’aventures et peuplée de créatures bizarres, tels des chats-volants. Mais elle aborde aussi un sujet plus profond : la souffrance des enfants dont les parents se disputent sans cesse. À savourer en famille.