Ses yeux bleus et son visage de vieux monsieur ont marqué les esprits. Jean d’Ormesson naît le 16 juin 1925. Issu d’une famille aisée, il passe une partie de son enfance dans un château qui appartenait à sa mère.
Son père était ambassadeur. Au cours de son enfance, Jean le suit lors de ses voyages en Europe et en Amérique du Sud. Il en profite pour lire beaucoup et acquérir une culture qui lui servira pour écrire ses futurs livres.
Plus de 40 livres !
Après avoir fait l’ENA (École normale supérieure), une grande école, Jean d’Ormesson obtient un diplôme de philosophie qui lui permet de devenir enseignant. Mais c’est finalement vers le métier de journaliste qu’il se dirige. Il commence en écrivant pour Paris match puis, en 1956, il écrit son premier roman, intitulé L’Amour est un plaisir. Tout au long de sa vie, il publie plus de 40 livres ! Il fait aussi du cinéma, puisqu’il a joué dans 2 films.
De 1974 à 1977, il dirige Le Figaro, un quotidien français qui existe encore aujourd’hui.
Un académicien à la télévision
En 1971, il obtient le grand prix du roman pour son livre La Gloire de l’Empire. C’est l’Académie française qui lui remet ce prix. Jean d’Ormesson y est entré en 1973.
Cette organisation est principalement composée d’écrivains, de scientifiques et d’hommes d’État (un ancien président, par exemple). On les surnomme « les immortels » car leur mission est de rendre la langue française immortelle. Ils sont notamment chargés d’accepter “ou non” les nouveaux mots qui apparaissent dans la langue française pour qu’ils puissent figurer dans les dictionnaires.
Il a lutté pour que l’écrivaine Marguerite Yourcenar soit la première femme à faire partie de l’Académie française en 1980.
En plus d’être un écrivain célèbre, Jean d’Ormesson est une figure populaire. Le chanteur Julien Doré a même créé un groupe portant son nom quand il participait à la Nouvelle star. Il s’est aussi fait tatouer « Jean d’Ormesson » sur le bras.
Cyrill Roy