C’est quoi un dessin de presse ?

Publié dans les journaux et les magazines, un dessin de presse est l’illustration d’un événement d’actualité. Un dessinateur de presse est à la fois un journaliste qui s’intéresse au monde qui l’entoure et un artiste avec un bon coup de crayon ! Ses dessins peuvent être en couleur, en noir et blanc, avec du texte ou sans, en une seule ou plusieurs cases… Ils peuvent illustrer un article ou être lus seuls, car en quelques traits ils informent autant qu’un long texte !

Mais à quoi ça sert de dessiner l’actualité ?

Parfois, il n’existe pas de photo d’un événement. Et un dessin coloré et moins violent attire plus facilement les lecteurs.

Les dessinateurs de presse font passer des idées et expriment leur point de vue sur l’actualité. Ils utilisent souvent l’humour pour critiquer notre société ou nos dirigeants. C’est malin, car un dessin qui fait rire, ça fait réagir et ça peut amener à réfléchir…

Mais ça ne plaît pas toujours : les caricatures, ces représentations qui exagèrent ou tournent en ridicule, divisent souvent. En 2015, cinq dessinateurs du journal Charlie hebdo ont même été tués par des terroristes. Pourtant, en France, publier la caricature d’une personne, ou même d’une religion, est un droit garanti par la liberté d’expression. Tant qu’un dessin respecte les autres et n’incite pas à la haine, il a toute sa place dans nos journaux !