C’est quoi un camp de concentration ?
C’est un grand lieu fermé où sont emprisonnées des personnes sans avoir été jugées. Le plus souvent, quand on parle de camps de concentration, on désigne ceux créés par les nazis entre 1933 et 1945. Les nazis sont les membres d’un parti politique raciste dirigé par Adolf Hitler. Dès leur arrivée au pouvoir en Allemagne, ils créent des camps de concentration.
Pourquoi ils font ces camps ?
Pour y enfermer leurs opposants politiques mais aussi des homosexuels, des gens du peuple rom… et surtout des personnes de religion juive car les nazis les haïssent.
La vie dans les camps est très difficile
Aussitôt entrés les prisonniers sont notamment dépouillés de leurs affaires, rasés… et on leur tatoue un numéro sur le bras pour les identifier. Ils sont entassés dans des baraquements et forcés d’effectuer des travaux pénibles comme construire des routes. Ils n’ont presque rien à manger et ne sont pas soignés. Alors beaucoup meurent d’épuisement, de faim ou de maladie.
Les nazis créent aussi des camps d’extermination
Là, les prisonniers sont systématiquement tués. Parmi les camps de concentration et d’extermination, on peut citer ceux de Dachau, Auschwitz, Bergen-Belsen… Sur près de 6 millions de personnes juives mortes pendant la Seconde Guerre mondiale, 3 millions ont été tuées dans ces camps.