C’est quoi les règles de la télé ?

En France, les chaînes de télé peuvent diffuser les programmes qu’elles veulent. C’est la liberté d’expression et de communication. Mais la loi leur fixe quand même des règles à respecter. Ainsi les chaînes de télé n’ont pas le droit d’inciter à la haine ni à la violence. Elles doivent proposer du contenu de qualité et pas trop de publicités !

Elles doivent aussi protéger les enfants en s’assurant par exemple que les programmes violents soient précédés d’un avertissement et qu’ils soient diffusés après une certaine heure.

En plus, les chaînes de télé ont l’obligation d’informer honnêtement les téléspectateurs. Ça veut dire que les infos qu’elles donnent ne doivent pas être trompeuses. La loi leur demande également de présenter des opinions et des avis politiques variés et de veiller, au moment des élections, à ce que tous les candidats aient un temps de parole équitable.

Mais qui vérifie que ces règles sont bien appliquées ?

C’est l’Arcom, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Cet organisme de l’État est un peu comme le gendarme de la télé. Il autorise ou non certaines chaînes et choisit leur numéro. Il les surveille et les sanctionne si elles ne respectent pas la loi. Il peut même leur donner des amendes.

Et sais-tu que chacun peut aider l’ARCOM ? Pour ça, il suffit de l’alerter si on voit qu’une chaîne de télé enfreint les règles.