C’est quoi le jeûne ?

Jeûner, c’est priver son corps de nourriture et parfois même de boissons pendant une période donnée. Un adulte peut réaliser un jeûne complet d’une journée sans mettre sa santé en danger. Et quand on mange à nouveau, on dit que l’on rompt le jeûne, ce qui a donné le mot déjeuner.

Mais pourquoi y a-t-il des gens qui jeûnent ?

Il peut s’agir d’une tradition religieuse puisque les juifs, chrétiens et musulmans ont inscrit cette pratique dans leur calendrier.

Selon les religions, la durée et la manière de le pratiquer varient, mais c’est toujours un moment qui doit permettre aux croyants de se recentrer sur le spirituel et le partage.

Ainsi les juifs sont encouragés à ne pas manger ni boire pendant 25 heures lors de Yom Kippour, le jour du Grand Pardon.

Durant le carême, qui dure 40 jours, les chrétiens ne jeûnent plus, mais sont invités à manger maigre, c’est-à-dire sans viande en particulier le Vendredi saint avant le dimanche de Pâques.

Et les musulmans qui font le ramadan jeûnent sans boire ni manger du lever au coucher du soleil un mois par an.

Mais jeûner peut aussi être pratiqué pour protester contre une injustice, c’est la grève de la faim. Enfin, le jeûne est également utilisé pour purifier son corps des substances toxiques.

Cependant, les enfants ne doivent pas jeûner, car leur corps a besoin d’être nourri régulièrement et de façon variée.