C’est qui, Jacques Prévert ?
« Il dit non avec la tête, mais il dit oui avec le cœur. » Tu connais peut-être le poème Le Cancre ? Il a été écrit par Jacques Prévert, un poète qui s’amusait à raconter des histoires drôles ou étranges. En plus de ses poésies, il a écrit des pièces de théâtre et des films, joué la comédie et même réalisé des collages étonnants.
Mais pourquoi Jacques Prévert est si populaire ?
Il est né en 1900 et mort en 1977. C’est déjà ancien et pourtant, on s’en souvient ! Le petit Jacques a grandi à Paris, n’est pas resté longtemps à l’école et préférait le théâtre. As-tu vu Les Enfants du paradis ? C’est lui qui a écrit les dialogues de ce film célèbre. Dans ses œuvres, ce sont des enfants ou des personnes pauvres qui sont les héros. Ce qu’il aimait, c’était les gens simples de la ville… Pas les gens qui donnent des ordres pendant la guerre, qui veulent diriger le pays, ou qui décident comment on doit écrire ou penser. Jacques Prévert était apprécié pour sa liberté, sa tendresse et son humour.
L’art de la poésie
Il jouait à mélanger des images de tous les jours, comme le soleil, les fruits et l’amour. Un de ses poèmes, Inventaire, est une longue liste d’objets, de personnes et d’animaux : un citron, un pantalon, un raton laveur, cinq dentistes, etc. Comme c’est bizarre… mais simple et amusant ! Alors, en le lisant, tout le monde se sent un peu poète à son tour.
Laurence Muguet
J’APPRECIE LA PRESENTATION QUE VOUS FAITE DE MON POÈTE PRÉFÉRÉ.
MERCI POUR TOUT
bon ideeµ
il est COOL ! Vive Jacques Prévert !!! 🙂 😉 😀
Il a fais de beau poeme
Il a fais de beau poeme
J’aime le poème « le cancre » parce qu’il parle d’un enfant qui déteste l’école mais lui, il a des sentiments: il aime les arts et il est créatif. Il cherche une manière différente pour faire face aux problèmes scolaires. J’aime l’immage de l’enfant qui dessine avec les coleurs sur un monde malheur. le registre est compréhensible par tous et est comme une chanson. Ce poème suscite en nous compréhension pour lui et respect pour ses idées
BARBARA- Jaques Prévert
J’aime ce poème parce qu’il parle de deux différents thèmes: l’amour et la guerre. En effets, l’auteur parle de l’amour vers une fille incounne et de la destruction de la ville pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il suscite en moi un sentiment de mélancolie et il fait réflechir à propos de l’horreur de la guerre. Jaques Prévert, avec des thèmes fortes et touchantes, rappelle en moi une tableau de Munch appellé « La désespoir ».
J’adore le poème « Déjeuner du Matin » parce-qu’il parle d’une rupture amoreuse qui a lieu en silence, cette image laisse à la personne la liberté d’imaginer la scène.
Le poème est lent et froid et ça suscite en nous des sentiments de tristesse et de mélancolie également pour les images présentées, pour example la femme qui pleure.
Le poème souligne le manque de communication qui se produit souvent dans la vie quotienne.
La strophe que j’aime le plus est la dernière parce qu’elle me reppelle moi-même.
j’aime le poème « Le Cancre » de Jaques Prévert parce que j’aime l’écriture qui est très simple avec des mots faciles à comprendre.
J’aime aussi le thème: il parle de l’école et des enfants qui sont en difficulté.
Une autre chose qui me plait c’est la personnalité du garçon: il est très courageux.
J’aime ce poème parce qu’il dénonce l’horreur de la guerre mais, en même temps, il parle aussi de l’amour.
J’adore le strophe où il dit:
« Baebara
et tu as couru vers lui sous la pluie
ruisselante ravie épanouie
et tu t’es jetèe dans ses bras
rappelle-toi cela Barbara »
car ça fait penser aux scènes des films romantiques.
Nous avons choisi le poème « Barbara » parce que nous aimons le moment où Barbara a couru vers son amoreux sous la pluie.
Jacques Prévert dénonce l’horreur de la guerre, en effet il dit que la mort est plus fort que l’amour.
Ce poème evoque en nous un sentiment d’amour et, en même temps, de tristesse.
j’aime le poème « Le Cancre » de Jaques Prévert parce qu’il est drôle
même s’il parle d’un garçon qui n’est pas bon à l’ecole.
Je trouve Jaques Prévert un auteur tres sympa même s’il parle de themes importants et souvement tristes.
Je comprends l’anxiété qu’il sent parce que quand la professeur de français m’apelle, je me sent comme le cancre
j’ai lu le poème « le cancre » et je l’ai aimé parce que, bien que simple, il cache de signification profonde: la diversité des personnes.
J’ai trouvé « le cancre » sympa et très jolie.
j’ai aimé le sujet de ce poème: le garçon different des autres qui fatigue puor être accepte par le camarade de classe et le professeur.
a person.
Je ne le connais pas mais quand j’ai lu son livre »parole »j’étais surprise par le langage familier qu’il utiliser.
🙂 Très bon site et j »adore Jack Prévert je connaissais toute ses poésies de A à Z 😀 😆 ?
il fait des belles poésie. 🙂
J’adore c’est poéme
il est COOL ! Vive Jacques Prévert !!! 🙂 😉 😀
jaurais aimé le rancontré 🙂
Bonjour! Très bon site 😉
🙂 🙂