C’est qui Erdoğan ?

Recep Tayyip Erdoğan est le président de la Turquie, un pays situé entre l’Europe et l’Asie. Il est né en 1954 dans un quartier pauvre d’Istanbul. Il rêve de devenir un grand joueur de foot mais son père, très strict, le lui interdit. Il trouve vite une deuxième passion dans la politique et devient maire d’Istanbul à 40 ans.

Après avoir récité un poème jugé provocateur par les militaires, il est mis en prison. À sa sortie, il change de stratégie et fonde l’AKP, un parti islamiste et conservateur qui gagne les élections législatives.

Il devient ensuite Premier ministre, modernise et améliore les conditions de vie de son pays jusqu’en 2014 où il est élu président de la République. Il remet alors en avant l’islam dans la société.

Véritable caméléon politique

Véritable caméléon politique, il sait adapter son discours selon les circonstances pour accroître son pouvoir et renforcer l’influence de la Turquie dans le monde. À la suite du coup d’État en 2016 contre lui, il fait arrêter des milliers de personnes et accentue son pouvoir autoritaire.

Démocrate au départ, il devient de plus en plus dur au fil des années. Il limite la liberté de la presse et fait emprisonner ses opposants.

Après plus de vingt ans de pouvoir, ce dirigeant controversé a considérablement affaibli la démocratie de son pays dans un climat de crise économique.