C’est qui Aya Nakamura ?

C’est tout simplement l’une des plus grandes stars françaises du moment ! 

Aya est née au Mali, un pays d’Afrique. Bébé, elle est bercée par les musiques africaines et la voix de sa maman, qui chante dans les fêtes et les mariages. Sa famille vient ensuite s’installer en France, dans la banlieue de Paris. C’est là qu’Aya grandit. 

Ses premières chansons, Aya les écrit alors qu’elle est ado. Elle les poste sur des réseaux sociaux et rencontre un petit succès. Elle garde son prénom, Aya, mais remplace son nom, Danioko, par Nakamura, en référence au personnage de la série Heroes, dont elle est fan. 

La vraie célébrité arrive avec ses premiers albums, Journal intime en 2017 et Nakamura en 2018, et les titres Briséou Djadja. Aujourd’hui, elle est célèbre en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique. Bref… dans le monde entier !

Comment expliquer ce succès ? 

Peut-être parce qu’Aya Nakamura a un langage unique qui plaît aux jeunes. C’est elle qui a par exemple rendue populaire l’expression « tu dead ça » pour dire « tu le fais trop bien ».

Et puis sa musique surprend en mélangeant plusieurs styles à la mode : la pop, le R’n’B, le dancehall, le rap… Malgré son succès, Aya Nakamura est victime de racisme et de sexisme. 

Mais celle qu’on surnomme la Queen, « la reine » en français, ne se laisse pas intimider et continue de chanter !