L’histoire
À Noël, Clara, 14 ans, découvre que sa mère lui a laissé un cadeau avant de mourir. Une boîte à musique, accompagnée de ce mot étrange : « Tout ce dont tu as besoin se trouve à l’intérieur. » Seul souci : Clara ne sait pas comment l’ouvrir. Il lui faudrait une clé. Peu après, lors d’une somptueuse fête organisée par son parrain, un mystérieux fil d’or la conduit jusqu’à cette fameuse clé… qui disparaît soudain dans un monde étonnant.
Clara se retrouve elle-même propulsée dans ce monde divisé en quatre royaumes : celui des flocons de neige, celui des fleurs, celui des délices… sans oublier celui, tout gris, inquiétant, de Mère Gingembre, qui fait régner la terreur…
Notre avis
Le conte original, d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, date de 1816. Il s’intitulait Casse-Noisette et le Roi des souris. En 1844, Alexandre Dumas en a écrit une version différente, qui est ensuite devenue l’un des ballets de danse les plus célèbres au monde. Aujourd’hui, ce sont les studios Disney qui se penchent, à leur manière, sur cette fantastique histoire de Noël. Dès que Clara entre dans ce monde parallèle, c’est un feu d’artifice de couleurs qui jaillit sur l’écran. La fascination l’emporte, tant les décors et les costumes sont grandioses. On se croirait dans Alice au pays des merveilles, avec tous ces personnages bizarroïdes, un peu fous, tantôt attachants, tantôt effrayants.
La longue scène de danse classique est un pur moment de grâce, tandis que l’attaque des soldats de Mère Gingembre s’avère incroyable d’inventivité. Le film, toutefois, veut être tellement original et féerique qu’il perd, par moments, de son originalité et de sa féerie. Si la magie Disney n’opère donc pas autant que ce qu’on espérait, le parcours de l’héroïne nous émeut tout de même. Clara se bat pour trouver sa clé, ainsi que pour ramener la paix dans les quatre royaumes. Mais elle se bat aussi pour elle-même, pour surmonter la douleur d’avoir perdu sa mère. De quoi donner envie d’aimer ses parents toujours plus fort !
Laurent Djian
Découvre la bande-annonce du film :
😛 La longue scène de danse classique est un pur moment de grâce, tandis que l’attaque des soldats de Mère Gingembre s’avère incroyable d’inventivité. Le film, toutefois, veut être tellement original et féerique qu’il perd, par moments, de son originalité et de sa féerie. Si la magie Disney n’opère donc pas autant que ce qu’on espérait, le parcours de l’héroïne nous émeut tout de même. Clara se bat pour trouver sa clé, ainsi que pour ramener la paix dans les quatre royaumes. Mais elle se bat aussi pour elle-même, pour surmonter la douleur d’avoir perdu sa mère. De quoi donner envie d’aimer ses parents toujours plus fort !
JK
J’ai le livre et …J’adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!! 🙁 😉 😀 🙂 🙂 😆 😆 😆 😆 💡 ❗ ❓ 😳 😎 😯 😯 😛 😛 😀