Du sang et de l’amour
Avoir un cœur de pierre, un grand cœur, avoir mal au cœur… Le cœur rythme notre vie, nos émotions, nos amours… Il bat dans notre poitrine plus de 100 000 fois par jour de notre naissance à notre mort. Cet organe si précieux, pas plus lourd qu’un pamplemousse, méritait bien qu’on le mette à l’honneur. C’est chose faite avec ce documentaire. N’hésite pas à le découvrir… si le cœur t’en dit !
1jour1actu a aimé :
- Les illustrations : elles sont très jolies, très délicates. Elles donnent envie de feuilleter les pages et de se plonger dans les textes.
- L’organisation par chapitres : les chapitres sur la science du cœur et sur le cœur animal sont très intéressants. Pareil pour le chapitre sur le cœur et les émotions. Mais on a aussi bien aimé la partie consacrée à la musique (comment la musique influence notre rythme cardiaque) et celle qui explique d’où vient la forme du « cœur amour ».
Le Cœur. Histoire, science et beaucoup d’amour, Noémi Fabra, Gallimard jeunesse.
Le racisme, non merci !
Le sujet est d’actualité. Il suffit de lire les journaux ou d’écouter la télé pour entendre les mots racisme, antisémitisme, discrimination, extrémisme. Alors voilà ce qu’il te faut pour t’aider à comprendre d’où vient le racisme, et surtout te donner tous les arguments nécessaires pour le combattre. En plus, c’est sous forme de BD, donc super sympa à lire.
1jour1actu a aimé :
Un contenu clair et précis : Tahar ben Jelloun, l’auteur de ce livre, est un écrivain franco-marocain célèbre. En 1998, il a écrit un petit texte sur le racisme à destination des jeunes qui explique très bien pourquoi il faut combattre le racisme. Ce livre récent a la même clarté et la même précision que le texte d’origine.
Une adaptation réussie : C’est une très bonne idée d’expliquer un sujet un peu compliqué à travers une bande dessinée. C’est plus vivant et facile à lire.
Le Racisme, Hélène le Cam et Marzena Sowa, Seuil jeunesse BD.
Le défi gourmand d’Emmy
Emmy adore faire des gâteaux ! Elle réalise son rêve en entrant dans une grande école de pâtisserie appelée Ferrandi. Mais rien ne se passe comme prévu… L’adolescente est très timide. Pourtant, elle doit apprendre à travailler avec ses camarades, en équipe. Que de défis à relever ! De nouveaux amis à se faire, des professeurs exigeants… Emmy va prouver qu’elle a sa place dans cette école… et qu’elle peut réussir.
1jour1actu a aimé :
- Les illustrations soignées : Même si le livre contient peu d’images, les dessins sont très beaux et nous plongent dans l’univers de la pâtisserie avec beaucoup de détails.
- Une surprise gourmande : À la fin du livre, une recette du chef Silax attend les lecteurs. Une bonne occasion de tester ses talents de pâtissier !
La Brigade des pâtissiers. Le défi d’Emmy, d’Elizabeth Barféty, Nathan.
Le secret des elfes
Aylin n’est pas une adolescente comme les autres. Le collège, ce n’est pas toujours facile pour elle. Quand il y a trop de devoirs, elle préfère dessiner. Elle invente alors un monde magique, avec des elfes, des créatures étranges et plein d’aventures. Jusqu’au jour où ses dessins prennent vie. Et si tout ce qu’elle imaginait existait vraiment ?
1jour1actu a aimé :
- Les illustrations magiques : Les dessins sont colorés, pleins de détails, et nous plongent dans le monde rêvé de l’adolescente.
- Une héroïne touchante : Aylin est courageuse, curieuse et créative. On s’attache très vite à elle !
- Un univers féerique : L’histoire mélange vie réelle et univers fantastique. Les actions s’enchaînent et donnent envie de lire la suite.
Aylin. Le secret des elfes, de Ricardo Serrazina et Madie, Le Lombard.