Pour rigoler
Enfin la suite des aventures d’Aubépine, petite fille espiègle et débrouillarde habitant dans une vallée au pied des montagnes ! Cette fois, c’est l’hiver et elle va devoir empêcher une armée de moutons (assez bêtes) d’envahir la vallée, aidée par son chien qui parle et tous ses copains.
Une histoire trépidante et une héroïne rigolote pour une BD petit format pleine d’humour !
Aubépine, tome 3, Pourquoi tant de laine ?, de Karensac et Thom Pico, éditions Dupuis.
Pour lire une belle histoire
Une bande dessinée toute en douceur sur la différence et l’acceptation de soi, avec des dessins magnifiques.
Un matin, grand frère (personnage principal de cette histoire) se réveille avec des fleurs qui lui poussent sur la tête. Au début, il veut les enlever et finalement il va s’habituer à leur présence et même parler avec ses fleurs…
À découvrir sans tarder !
Les Fleurs de grand frère, de Gaëlle Geniller, éditions Delcourt.
Pour les chasseurs de fantômes
Une histoire qui aborde les thèmes de l’écologie et de la décroissance, sous la forme d’un récit d’aventure captivant.
Lucien et sa petite sœur déménagent à la campagne avec leurs parents. Difficile de s’adapter à cette nouvelle vie. Mais quand Lucien apprend qu’il y a un manoir hanté dans le village, il va s’y introduire discrètement pour partir à la chasse aux fantômes… et cette visite va changer sa vie !
Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 1 : L’Empreinte de H. Price, de Delphine Le Lay et Alexis Horellou, éditions Casterman.
Pour les aventuriers qui veulent sauver le monde
Horb habite sur la planète Topoï, une planète verdoyante et paisible… jusqu’au jour où les buzards, des envahisseurs venus de l’espace, débarquent. En essayant de sauver la planète, Horb va être embarqué dans une série d’aventures qui l’emmèneront beaucoup plus loin que ce qu’il pensait…
Une histoire peuplée de créatures étranges faisant penser aux mangas de Miyazaki (« Mon voisin Totoro », c’est lui) et des illustrations très colorées pour une histoire à 100 à l’heure !
Ultralazer 01, Horb et Bouko, de Henry, Duque et Giraud, éditions Delcourt.
Pour les apprentis détectives
Lya est en fauteuil roulant depuis qu’un chauffard l’a renversée et a pris la fuite. Quelques années plus tard, elle se fait embaucher par un prestigieux cabinet d’avocats et va essayer de récupérer un dossier secret avec le nom du coupable…
Dans cette histoire, tu vas découvrir une héroïne attachante et déterminée et une intrigue assez prenante. En refermant ce premier tome, il te tardera de connaître la suite ! À conseiller pour nos lecteurs les plus grands.
Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité, de Carbone et Cunha, éditions Dupuis.
Pour les amateurs d’histoire
Irena, c’est une bande dessinée en plusieurs tomes qui raconte l’histoire vraie d’Irena Sendlerowa, une résistante polonaise qui a sauvé plusieurs milliers d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. En suivant le destin hors du commun de cette femme courageuse, cette série permet d’aborder une période sombre de l’histoire sous la forme d’aventures romanesques.
Pour lire le tome 4 de cette série – destinée aux plus grands – il faut avoir lu les autres tomes !
Irena, tome 4 : Je suis fier de toi, de Morvan, Évrard, Tréfouël et Walter, éditions Glénat.
J’adore les bd !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
c’est super qu’il y ait une sélection BD ! je n’avais presque plus rien a lire.