L’histoire

Au sommet d’une montagne, très haut, au-dessus des nuages, se niche un village d’animaux pas comme les autres. Ils ressemblent à des singes géants et tout blancs, on les appelle les yétis. Un jour, l’un d’eux, le jeune et intrépide Migo, tombe nez à nez avec une créature étrange, sans poils, tellement minuscule qu’elle tient dans sa main.
Il comprend qu’il s’agit d’un « petit pied » – c’est ainsi que les yétis surnomment les humains. Il s’empresse d’aller annoncer la nouvelle aux siens, mais le grand chef le traite de menteur. Selon lui, les « petits pieds » ne sont que des personnages de conte, ils n’existent pas réellement. Avec trois copains, rejetés comme lui, Migo décide alors de s’aventurer en bas de la montagne, sous les nuages, afin de découvrir la vérité…

Film yéti compagnie

Migo, le jeune yéti, va devoir convaincre son village que les humains existent réellement. (© Warner Bros.)

Notre avis

Non, il ne faut pas avoir peur de ceux qui ne nous ressemblent pas. Oui, il faut accepter les différences des autres pour pouvoir vivre tous ensemble. Voilà pour le message de ce film d’animation. Un message d’autant plus touchant qu’il est avant tout délivré par le biais de l’humour. Les premières scènes entre Migo et Percy, un animateur télé, prêtent vraiment à rire. Tous deux sont au début effrayés (surtout Percy), ils n’arrivent pas du tout à se comprendre, ce qui entraîne des situations délirantes.
Tous les gags ne sont pas aussi originaux (notamment ceux entre Migo et ses copains), mais l’histoire ne cesse de rebondir et de surprendre. Ajoutez de beaux paysages enneigés, des chansons qui donnent envie de taper du pied, et vous obtenez un divertissement réjouissant et totalement givré.

Laurent Djian

Découvre la bande-annonce officielle du film :