Un peu de technique…
Tu le sais peut-être, pour faire un film d’animation, il faut réaliser de nombreux dessins, avec un ordinateur. Ensuite, on projette ces dessins au rythme de 24 images par seconde. Le défilé de ces images sous nos yeux donne l’impression qu’elles se mettent en mouvement…
Mais, pour John Lasseter, directeur de création du studio Pixar, cette technique ne suffit pas pour faire un bon film. Il faut réunir trois ingrédients supplémentaires…
Un univers en lien avec la réalité
Pour que le film fonctionne bien, il faut un univers crédible, c’est-à-dire un univers qui semble un minimum vrai. Un exemple ? L’histoire de Ratatouille se situe dans les rues de Paris.
Une histoire captivante
En plus de l’univers, il faut inventer un scénario fascinant qui emporte le spectateur du début jusqu’à la fin du film. Au musée Art ludique, tu peux voir par exemple le déroulé de différentes histoires, regroupées sur une seule image. C’est que l’on appelle « le colorscript ».
Des personnages inoubliables
Troisième et dernier ingrédient pour réussir la recette d’un bon film d’animation : des personnages attachants et inoubliables. Mais les inventer n’est pas une mince affaire. Ainsi, comme le montre l’exposition, les dessinateurs de Pixar font souvent plein d’essais avant d’arriver au résultat final. Par exemple, Woody, le fameux cow-boy de Toy Story, avait au départ un pantalon jaune et un gros visage tout large avant d’avoir son style définitif au pantalon bleu !
Pour en savoir plus : http://artludique.com/