L’histoire

Emprisonné depuis plusieurs mois, le sorcier Gellert Grindelwald réussit une évasion spectaculaire. Exactement comme il l’avait promis à la fin du premier épisode des Animaux fantastiques. Il réunit alors autour de lui d’autres puissants magiciens, afin de régner sur les humains. Le seul à pouvoir l’en empêcher s’appelle Albus Dumbledore (oui, oui, c’est le même que dans Harry Potter !), avec lequel il fut très ami autrefois.

film animaux fantastiques harry potter

L’action du film se déroule à Paris, en 1927. (© Warner Bros.)


De son côté, Dumbledore demande à Norbert Dragonneau, l’un de ses anciens élèves, de l’aider. C’est ce même Norbert qui, avec ses partenaires Tina, Queenie et Jacob, avait déjà arrêté Grindelwald la première fois. Leur mission s’annonce ici encore plus compliquée.

Notre avis

Un conseil, d’abord : mieux vaut avoir vu le précédent volet, sinon tu risques de ne pas tout comprendre à cette histoire compliquée, avec beaucoup de personnages et de retours en arrière. Un constat, ensuite : ce deuxième épisode est meilleur que le premier, plus rapide, mais aussi bien plus sombre. Attention, certaines scènes risquent d’effrayer les plus jeunes d’entre vous. Le méchant, très manipulateur et génialement joué par l’acteur Johnny Depp, fait lui-même assez peur. Et on adore ça !
Le film aborde de multiples sujets, comme la trahison, la difficulté de choisir son camp ou encore la tristesse de perdre un être cher. Mais ce qui émerveille avant tout, ce sont les scènes de magie : un sombral (sorte de cheval squelettique avec des ailes de chauve-souris) ou autres gigantesques créatures qui jaillissent à l’écran, les sorciers qui traversent les murs ou s’affrontent à coups de baguette… On regrette toutefois que les animaux fantastiques du titre, si marrants, si mignons, très présents dans le premier volet, n’apparaissent ici que très peu. Espérons qu’ils seront plus visibles dans le troisième film, qu’on attend déjà avec impatience.

Laurent Djian

Découvre la bande-annonce du film :