À quoi ça sert d’écrire ?
Écrire n’est pas toujours un exercice facile. Et il arrive qu’on se demande si ça mérite tant d’efforts. Eh oui ! Écrire est utile et important pour plein de raisons.
D’abord, ça apprend à réaliser des formes avec précision. Une petite gym bien utile que le maniement du crayon ! Ensuite ça muscle la mémoire. On se souvient mieux d’une leçon quand on l’écrit que quand on se contente de la lire. Enfin quand on écrit, on est obligé d’ordonner ses idées. Donc ça aide à y voir plus clair dans ses pensées.
Mais au fait pourquoi les humains ont inventé l’écriture il y a 5 000 ans ?
Au tout début rien de très romantique ! Les premiers signes retrouvés au Moyen-Orient servaient à noter ce qui était vendu ou acheté. Et puis avec le temps, on ne va plus écrire seulement pour se souvenir du nombre de chèvres ou de sacs de blé échangés. Écrire va permettre de garder la mémoire de tout ce que les humains vivent, créent et découvrent. Quel cadeau pour l’humanité tout entière !
Mais l’écriture nous fait un autre cadeau, magique : celui de pouvoir jouer avec les mots, d’inventer des histoires. Depuis des millénaires, les romans, les contes, les poésies… font voyager les humains, les font rire, ou les bercent.
Et que dire des lettres qui font tant plaisir à ceux qui les reçoivent. Et à ceux qui les écrivent ? Tiens, et si tu en profitais pour envoyer une carte à quelqu’un que tu aimes ?