lfdp_gdc_afficheL’histoire

Ruben, 10 ans, a raflé quasiment tous les titres en escrime au Danemark. Cette saison, il va participer aux championnats d’Europe. Nastya, 12 ans, étudie la danse dans l’une des plus prestigieuses académies de ballet en Russie. Elle et sa sœur, Polina, 7 ans, travaillent dur en vue des examens de fin d’année. Chikara, 10 ans, veut devenir lutteur de sumo et s’apprête à participer au championnat, au Japon. Son père, lui-même ancien sumo, l’aide à s’entraîner. Ce film documentaire brosse le portrait de ces 3 enfants, 3 futurs grands sportifs.

Notre avis

Les documentaires qui sortent au cinéma s’adressent généralement aux adultes. Celui-ci, au contraire, a été conçu pour le jeune public. Et on s’en félicite. Il rappelle un peu les 2 succès du réalisateur Patrick Plisson, Sur le chemin de l’école et, surtout, Le Grand Jour. Sa construction est toutefois très différente : il s’agit, ici, de 3 films bien distincts, d’environ une demi-heure chacun, rassemblés pour en faire un seul et même programme d’1 h 23. 3 films sensibles, tournés au plus près des enfants et qui amènent le spectateur à comprendre ce qui se passe dans leur tête.
Dans le premier, Ruben s’énerve trop vite et perd ses moyens à la moindre contrariété, son coach lui apprendra à garder son calme. On le suit également avec Marie, dont il tombe visiblement amoureux, même s’il refuse de l’avouer. Dans le deuxième, on sent Nastya hypermotivée, rien d’autre ne compte pour elle que la danse, elle donne tout pour être la meilleure. À noter que les séances de répétition sont splendides, réalisées avec beaucoup de grâce. Dans le troisième, le jeune sumo, conscient qu’il n’est pas invincible, se met une pression énorme pour être à la hauteur de son père. Il a peur de le décevoir, de déshonorer son nom, c’est le plus émouvant des enfants. Que retient-on, au final, de ces 3 films ? Qu’il ne faut pas se décourager après un échec, qu’il n’est pas grave de perdre tant qu’on s’entraîne avec passion.

Laurent Djian

Voici d’autres images du film Graine de champion :

 


 
Et découvre la bande-annonce :