Il est 19 h samedi et le muséum d’Histoire naturelle de Toulouse n’annonce pas sa fermeture mais plutôt… son ouverture ! Car ce soir, et pour la seule fois de l’année, l’entrée au musée est ouverte à tous jusqu’à 1 h du matin.
Et même s’il ne fait pas encore tout à fait nuit noire, cela n’empêche pas les très nombreux visiteurs de faire la queue pour découvrir le muséum sous une autre facette. Surtout que, pour l’occasion, les organisateurs ont prévu des animations spéciales et un jeu-concours. À la clef ? Passer une nuit complète dans le musée*. Mais, pour gagner, encore faut-il réussir à repérer les dessins de chats dissimulés dans le musée, ce qui oblige les visiteurs à parcourir toutes les salles en regardant partout.
La lampe de poche, l’objet idéal pour visiter le musée la nuit
Mais il n’est pas facile de se repérer lorsque le museum est plongé dans la pénombre. Alors chacun y va de son imagination, pour réussir à voir quelque chose : certains utilisent la lumière de leur smartphone quand d’autres, comme Yohan, 12 ans, mise sur la lampe de poche. « C’est beaucoup plus pratique, explique Yohan. Comme ça, j’arrive à voir les objets exposés jusque dans le fond des vitrines.»
Yohan et sa famille profitent de leur visite pour découvrir le muséum sous un autre jour. Car visiter un musée la nuit, c’est une vraie aventure selon Yohan : « Le muséum le soir, c’est beaucoup plus intéressant. On a l’impression d’être en exploration : on ne sait jamais sur quel spécimen on va tomber avant de l’éclairer et, des fois, on peut être très surpris et même avoir un peu peur. Lorsqu’on passe sa lampe sur un serpent ou un crocodile, par exemple, alors qu’on ne s’y attendait pas ! »
Des enfants découvrent les métiers du musée
Et pour d’autres enfants, la nuit au musée c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux métiers. Dans la salle où un énorme squelette de baleine est exposé, Charles, Victor et Paul, élèves de sixième au collège Émile-Zola à Toulouse, deviennent le temps d’un soir, avec les autres élèves de leur classe, des médiateurs du musée.
Leur rôle ? Expliquer au public tout ce qu’il y a à savoir sur la baleine. « Au début de la soirée, on était stressés, car transmettre nos informations aux visiteurs, ce n’est pas facile, explique Victor. Mais on s’est vite rendu compte que les gens sont vraiment intéressés. Ils nous posent beaucoup de questions et ça nous fait plaisir de leur apprendre de nouvelles choses ! »
Dakota Gizard