Jeudi soir, à la patinoire de Blagnac, près de Toulouse, entraînement de l’équipe minimes des Bélougas. Sur la glace, une trentaine d’enfants de 9 à 11 ans entourent leur entraîneur, Benoît. Ewen, Sacha, Dorian mais aussi Alice, Ilona et Léa : on trouve des filles et des garçons dans le groupe car les équipes de hockey sont mixtes jusqu’en catégorie cadet (15 ans et plus).

Alice, 10 ans.


Alice, elle, a commencé à l’âge de 3 ans. Et elle ne se sent pas seule du tout au milieu des garçons : « On est déjà 4 filles dans ma catégorie ! Et j’en croise plein d’autres quand on rencontre les autres équipes. »

Ilona, 10 ans.


Ilona faisait de la danse quand elle a découvert le hockey. « La danse, ça ne me plaisait pas vraiment… Je préfère faire un sport d’équipe. Et puis, j’adore patiner ! » À la voir évoluer sur la glace, on la croit sur parole !

Vive le girl power !


 

Ewen, 10 ans et demi.


Ewen a commencé le hockey parce que son frère et son père y jouaient déjà. « C’est la vitesse qui m’attirait surtout. C’est vrai que, grâce à l’équipement, on n’a pas peur d’aller vite sur la glace ! »  Pousse la porte du vestiaire des Bélougas, Ewen va te montrer comment s’équipe un hockeyeur
 

 

Du contact… mais pas de danger !

Vitesse, glisse… voici les mots les plus souvent employés pour décrire leur sport par les jeunes hockeyeurs que nous avons rencontrés. Tous apprécient aussi le fait que le hockey soit un sport de contact. Mais ça n’est pas un sport dangereux pour autant car on y compte bien moins d’accidents que, par exemple, à l’équitation. C’est grâce à l’équipement, qui protège des chocs lors de chutes ou des contacts avec les autres joueurs. Et aussi parce que les « charges » ne sont autorisées qu’à partir de la catégorie cadets (plus de 15 ans).

Un sport venu du froid

Tous les jeunes des Bélougas sont d’accord : essayer le hockey, c’est l’adopter ! Mais alors, pourquoi ce sport si fun, apprécié de tous ceux qui s’y essaient, est si peu connu en France ? Une des raisons principales est le manque de patinoires : on en trouve à peine plus d’une centaine en France. Du coup, le hockey s’est surtout développé dans les pays dont il est originaire, comme le Canada, la Russie ou la Suède, et il attire 100 fois moins de licenciés qu’au foot chez nous.

C’est le moment !

Maintenant que tu en sais un peu plus sur ce sport, profite du championnat du monde pour voir jouer les meilleures équipes actuelles. Du 5 au 21 mai, elles se rencontreront à Paris et à Cologne, en Allemagne, pour tenter de décrocher le titre et succéder au Canada. Que le meilleur gagne !

Natacha Scheidhauer

+ d’infos :
L’apprentissage du hockey se fait généralement très jeune car il faut apprendre à patiner, puis à manier la crosse avant de pouvoir jouer son premier match. Mais, si tu as moins de 10 ans, il est encore temps de débuter. Pour trouver toutes les informations, rends-toi sur le site de la Fédération française de hockey sur glace  Tu y trouveras l’adresse du club le plus proche de chez toi.

Clique sur les photos pour avoir un aperçu de l’entraînement des Bélougas.

 


 
 
 
Découvre aussi le dossier consacré au hockey sur glace
dans le N° 152 de ton journal.