L’ouragan Irma ne s’est pas arrêté aux îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Samedi, il a continué sa route vers l’île de Cuba puis vers la Floride, au sud-est des États-Unis.
Irma est considéré comme l’un des ouragans atlantiques les plus puissants depuis plus de 10 ans. Mais l’ouragan a perdu de sa puissance ce week-end. Classé catégorie 5 sur l ‘échelle de Saffir-Simpson jeudi, Irma était hier classé catégorie 1.
Près de 30 victimes et des milliers de personnes sans abri
Depuis son arrivée dans la région, mercredi, l’ouragan a déjà fait 27 morts en tout.
À Cuba, une île très pauvre des Caraïbes, Irma a causé de lourds dégâts matériels, mais n’a pas fait de victimes.
À Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, les deux îles les plus touchées, il y a 12 morts mais ce chiffre pourrait encore augmenter dans les heures à venir. Les secours essaient de dégager toutes les personnes encore bloquées sous des décombres et de retrouver les personnes disparues.
Là-bas, plus de la moitié des habitations ont été détruites. L’électricité n’a pu être rétablie que dans certains bâtiments d’urgence, comme les hôpitaux et les aéroports. Ce week-end, les familles ont pu avoir des nouvelles de leurs proches, par téléphone.
Mais des pilleurs profitent des dégâts pour voler dans les supermarchés ou s’introduire dans les luxueuses villas de ces îles aux plages paradisiaques, qui attirent des touristes du monde entier.
Organiser l’aide en urgence et la reconstruction
Petit à petit, les secours ont pu atteindre les îles les plus touchées : des pompiers et des secouristes sont arrivés sur place, mais aussi des gendarmes pour sécuriser les lieux.
La priorité est de donner de l’eau à tous les habitants qui n’ont plus d’eau potable chez eux. Plus d’un million de litres d’eau sont en train d’être distribués à la population, avec de la nourriture et des médicaments d’urgence.
Et il faudra des mois pour reconstruire tout ce qui a été détruit dans cette région.
Hier soir, le président Emmanuel Macron s’est envolé à bord d’un avion pour rejoindre l’île de Saint-Martin. À bord de l’avion présidentiel, du matériel de secours mais aussi des secouristes, qui viennent renforcer les équipes sur place.