C’est où, Raqqa ?
Raqqa est une ville située au centre de la Syrie. Elle fait partie des territoires dont l’organisation terroriste Daesh (aussi appelée État Islamique) s’est emparée en Syrie pour y instaurer son califat islamique.
Regarde cette vidéo pour comprendre ce qu’est le califat islamique.
Daesh a pris le pouvoir à Raqqa en 2014 et en a fait sa capitale : de nombreux membres de son organisation, appelés djihadistes, s’y sont installés. Un gouvernement et des ministères ont été créés. Et un régime de terreur a été instauré, obligeant les habitants de la ville à respecter de nouvelles lois très strictes.
Par exemple, aucune activité, comme le sport ou la musique, n’y était autorisée. Les cigarettes et l’alcool ont été complètement interdits. Les hommes devaient se laisser pousser la barbe tandis que les femmes, elles, ne pouvaient plus sortir sans porter de niqab, un voile noir qui cache leur visage et leur corps.
Pourquoi Raqqa est une ville importante pour Daesh ?
Raqqa est une ville très importante pour Daesh notamment parce qu’elle est située près de la frontière avec la Turquie : c’est par ce pays que de nombreux djihadistes étrangers, notamment des Français, ont pu rejoindre l’organisation. C’est d’ailleurs depuis Raqqa que plusieurs attaques en Europe ont été organisées, comme par exemple les attentats de Paris le 13 novembre 2015.
Pourquoi parle-t-on beaucoup de Raqqa cette semaine ?
Mardi, Raqqa a été libérée des djihadistes de Daesh grâce à l’intervention de milliers de combattants, soutenus principalement par les États-Unis. Cette bataille, la plus violente depuis que la Syrie est en guerre, a duré 5 mois. Plus de 8 bâtiments de la ville sur 10 ont été détruits. De nombreux djihadistes ont été tués. Mais aussi, beaucoup d’habitants : plus de 1 000 personnes sont mortes, dont 270 enfants.
Est-ce que la libération de Raqqa signifie que Daesh n’existe plus ?
Pour répondre à cette question, 1jour1actu a interviewé Thomas Pierret, un spécialiste de la Syrie.
Thomas Pierret : “Daesh est très affaibli. L’organisation perd de plus en plus de territoires et d’hommes. Dans quelques mois, elle ne contrôlera sans doute plus aucun territoire. Mais cela ne veut pas dire que Daesh n’existe plus. L’organisation peut toujours agir en organisant des attentats dans le monde par exemple. Mais ce sera beaucoup moins facile pour elle de les préparer car ne plus avoir de territoire, cela veut aussi dire ne plus avoir d’endroits où s’entraîner : c’est donc plus difficile pour Daesh de recruter des djihadistes. Il faut savoir qu’une bonne partie des djihadistes ayant commis des attentats en Europe sont allés au moins une fois en Syrie…”
Découvre grâce à ces cartes, le territoire que Daesh occupait en 2014, lorsque l’organisation était très puissante et aujourd’hui.
Dakota Gizard