L’UNICEF, c’est quoi ?
L’UNICEF est une organisation humanitaire présente dans de nombreux pays du monde, notamment dans les zones de guerre. Son objectif est de faire respecter les droits des enfants : peuvent-ils se nourrir correctement ? Aller à l’école ? Être soignés ? etc. Quand ce n’est pas le cas, comme en Syrie, l’UNICEF apporte son aide aux enfants en les faisant vacciner, en leur fournissant du matériel scolaire, mais aussi en leur apportant un soutien psychologique pour les aider, par exemple, à faire moins de cauchemars.
Que dit le document de l’UNICEF sur les enfants en Syrie ?
Il y a plus de 10 millions d’enfants syriens. Un tiers d’entre eux sont nés après le début de la guerre il y a 5 ans. En Syrie, 1 enfant sur 3 n’a donc connu que la guerre.
En Syrie, il est devenu très difficile de se nourrir, de se soigner et d’aller à l’école : depuis le début de la guerre, la moitié des médecins ont quitté le pays ou sont morts, 6 000 écoles ont été détruites par les bombardements. Et les prix ont été multipliés par 6. C’est comme si, chez nous, une baguette de pain ne valait plus 1 euro, mais 6 euros !
L’UNICEF estime que plus de 10 000 enfants sont morts les 2 premières années du conflit (entre 2011 et 2013), certains à l’école ou sur le chemin de l’école. Depuis, il est très difficile de savoir combien d’enfants ont été tués à cause de la guerre.
Les questions des p’tits journalistes de France Info Junior
À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, France Info Junior laisse les p’tits journalistes décider de leurs sujets. Ce sont eux qui ont choisi de parler des enfants dans le conflit en Syrie. Ils posent toutes leurs questions sur ce sujet à Juliette Chevalier, directrice du plaidoyer et de la communication d’UNICEF France.
La vie des enfants syriens dans les camps de réfugiés
À cause de la guerre, de nombreux Syriens ont fui leur pays, seuls ou en famille. Dans le reportage, Juliette Chevalier explique aussi que 16 000 enfants sont même partis sans leurs parents. Ils rejoignent alors des camps de réfugiés dans les pays voisins : la Jordanie, le Liban ou l’Irak.
Un photoreporter, Reza, photographie depuis des années les réfugiés du monde entier. Il y a quelques mois, il a permis à des enfants syriens de photographier leur quotidien dans un camp de réfugiés en Irak. 1jour1actu l’avait interviewé et avait réalisé à cette occasion un dossier spécial sur les réfugiés.
Tu peux revoir ci-dessous le diaporama avec toutes les photos des enfants du camp de Kawergosk, en Irak.
Pourquoi il y a la guerre en Syrie ?
Cette vidéo t’aide à comprendre comment la guerre civile en Syrie a commencé il y a 5 ans, et pourquoi elle dure encore aujourd’hui.
Anne-Laure Thomas