Pas si facile de choisir un nom ! Sur les 12 régions françaises, 7 sont nouvelles. Elles ont été créées par l’union de deux ou trois anciennes régions. Pour celles-ci, des débats et des votes ont eu lieu pendant plusieurs mois pour leur trouver un nom.
Les habitants ont pu donner leur avis, même s’ils n’ont pas toujours été satisfaits. Le meilleur exemple, c’est le cas du nom « Occitanie » donné à deux anciennes régions : Midi-Pyrénées, où dans sa majorité, on parlait autrefois l’occitan, un dialecte. Et le Languedoc-Roussillon où dans le Sud de la région, vers Perpignan, on parlait le catalan, un tout autre dialecte ! Certains Catalans, un peu en colère, se sont donc sentis oubliés… Ailleurs, le choix du nom s’est fait soit à partir de la géographie (Grand Est), soit en regroupant les noms des anciennes régions (Auvergne-Rhône-Alpes). Et si tu habites en Normandie, en Bretagne, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en Île-de-France ou dans les Pays de la Loire, le nom reste le même.
Désolé, il n'y a actuellement aucun sondage en cours.
Désolé, il n'y a actuellement aucun sondage en cours.
Découvre les noms des nouvelles régions !
Depuis le début de l’année 2016, les régions françaises ne sont plus que 12. Fin septembre, les 7 nouvelles régions ont définitivement un nom. Découvre la carte des régions avec leurs nouveaux noms !
Le 29 septembre dernier, les nouvelles régions françaises ont enfin un nom. Depuis le début de l’année, le nombre des régions est passé de 21 à 12.