C’est quoi, l’affaire Penelope Fillon ?
Penelope Fillon est la femme de François Fillon, actuel candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017. Un célèbre journal, Le Canard enchaîné, a révélé qu’elle avait été payée pendant plusieurs années par l’Assemblée nationale, où son mari est député.
François Fillon confirme que sa femme l’a aidé dans son travail. L’ennui, c’est que pour l’instant on ne trouve aucun mail, aucun document, aucune trace du travail de Penelope Fillon !
En quoi est-ce un problème ?
En France, les députés ont droit à une somme d’argent pour payer des assistants. Il ne leur est pas interdit d’embaucher des membres de leur famille… à condition bien sûr qu’ils les fassent réellement travailler !
Actuellement, la justice mène une enquête pour vérifier si Penelope Fillon a bien travaillé au service de son mari. Sinon, cela veut dire qu’elle occupait un emploi fictif, c’est-à-dire un travail qui n’existe pas, payé avec l’argent de l’État, collecté grâce aux impôts des Français. Et ça, c’est interdit par la loi !
Pourquoi un tel scandale ?
Parce que cette affaire arrive au moment où François Fillon doit convaincre les gens de voter pour lui comme président de la République. Pour cela, il doit leur inspirer confiance : pas facile, quand on est soupçonné de voler de l’argent public !
Ce qui rend sa situation encore plus difficile, c’est qu’il s’est toujours présenté comme quelqu’un d’honnête, qui n’avait jamais eu d’ennuis avec la justice.
Que va faire François Fillon ?
Il a toujours le droit d’être candidat à l’élection présidentielle, car il bénéficie de la présomption d’innocence. Mais ses chances de remporter l’élection sont désormais de plus en plus faibles. Surtout que, chaque semaine, de nouvelles révélations sont publiées dans la presse. Par exemple, François Fillon est également soupçonné d’avoir donné de l’argent public à deux de ses enfants, en plus de sa femme. Cette affaire n’a donc pas fini de gêner la campagne électorale de François Fillon.
Émilie Leturcq