Aujourd’hui, les parents ont le choix entre plus de 12 000 prénoms différents. « C’est un nombre impressionnant », observe Stéphanie Rapoport, auteure de L’Officiel des prénoms. Depuis dix ans, cette « spécialiste du prénom » consulte les registres des naissances dans les mairies et se livre à un travail minutieux pour relever la fréquence des mêmes prénoms donnés aux enfants et les dernières nouveautés. Ensuite, elle publie le résultat de ses recherches dans une sorte de guide des prénoms, mis à jour chaque année, que les futurs parents peuvent consulter pour choisir le prénom qui leur convienne, mais aussi qui conviendra à leur enfant.
C’est surtout l’originalité et la singularité qui sont recherchées par de nombreux parents qui souhaitent donner un prénom « unique » à leur enfant. Dans la génération de tes parents, au contraire, beaucoup d’enfants portaient le même prénom.
Mais attention, on ne peut pas faire n’importe quoi et tomber dans le ridicule ! Ainsi, tu ne croiseras pas dans ta classe de Titeuf, de Nutella, de Fraise ou encore de Patriste : ces prénoms sont jugés contraires à l’intérêt de l’enfant. La justice française les a interdits et les parents trop « originaux » ont dû trouver d’autres prénoms pour leurs enfants.

Les prénoms « à la mode », en 2017

Tu dois avoir, dans ta classe, beaucoup de copines et de copains qui s’appellent Léa, Lucas, Enzo, Emma, Manon, Théo ou Camille. Ce sont les prénoms les plus populaires de ta génération.
À l’avenir, attends-toi à rencontrer beaucoup de filles prénommées Louise, Jade ou Emma. Les prénoms plus classiques sont également très en vogue, comme celui de Rose, par exemple. Ou bien les prénoms au son doux comme Mila.
Du côté des garçons : Gabriel, Jules et Raphaël sont les plus répandus. Adam, est en hausse, également, parce qu’il est universel.

Les prénoms «  passés de mode »

Les prénoms composés sont de moins en moins choisis par les parents, qui les trouvent trop longs et « démodés ». En revanche, le prénom Léo est court, et facile à prononcer dans toutes les langues.

Compare les prénoms de ta génération avec ceux de la prochaine pour savoir si tu es dans la tendance ou pas :

Top 5 des prénoms féminins entre 2000 et 2009
1 Léa
2 Emma
3 Manon
4 Chloé
5 Camille
Top 5 des prénoms féminins en 2017
1 Louise
2 Jade
3 Emma
4 Chloé
5 Alice
 
Top 5 des prénoms masculins en 2000 et 2009
1 Lucas
2 Enzo
3 Thomas
4 Théo
5 Hugo
Top 5 des prénoms masculins en 2017
1 Gabriel
2 Jules
3 Raphaël
4 Léo
5 Adam
 

Alice Tixier