Tu as sûrement déjà entendu parler de la célèbre grotte de Lascaux, située en Dordogne. Découverte par hasard en 1940 par des adolescents, cette caverne préhistorique recélait un incroyable trésor : des peintures rupestres parfaitement conservées, datant de 17 000 ans avant J.-C. ! Ouverte au public, elle est devenue un site mondialement connu. Mais depuis 1963, la grotte ne se visite plus.
Une grotte interdite au public
Eh oui ! Depuis l’ouverture au public, on a constaté que la présence des visiteurs a modifié la stabilité de la température et de l’atmosphère à l’intérieur de la grotte de Lascaux. Ce qui provoque l’apparition de champignons sur les parois rocheuses, qui font des dégâts sur ces peintures uniques et si fragiles. C’est pour éviter cette détérioration et protéger ce site qu’elle a été fermée définitivement en 1963. Mais pour que le public puisse quand même continuer d’admirer ces peintures rupestres, une autre grotte semblable à celle de Lascaux, appelée « Lascaux 2 », a été construite juste à côté de l’originale, en 1983. Mais elle ne montre pas toutes les peintures. En revanche, la réplique exposée jusqu’à la fin du mois d’août à Paris, baptisée « Lascaux 3 », est complète, à l’identique de la vraie grotte.
Une réplique avec des surprises
Que voit-on ? D’abord, tu plonges dans une ambiance volontairement fraîche, avec le bruit des gouttes d’eau qui tombent au sol (comme dans la vraie grotte !). Tu découvres ensuite, grâce à un film en 3D, des photos et des dessins explicatifs, la grotte en images. Puis tu circules dans un couloir avec des panneaux reproduisant tous les dessins découverts dans la grotte. Tu découvres ainsi la seule forme humaine représentée à Lascaux (un homme à tête d’oiseau) ou encore des animaux (bisons, chevaux…). Pour finir, tu peux voir la reconstitution d’hommes qui vivaient à cette période. Une vraie plongée dans le monde de Cro-Magnon !
L’avis d’1jour1actu : Si tu n’as jamais eu l’occasion de visiter une véritable grotte préhistorique et que tu aimes cette période, cette exposition est très intéressante. Elle te montre et t’explique bien le travail des scientifiques pour découvrir et comprendre les peintures rupestres. En revanche, si cet été, tu as l’occasion de visiter une vraie grotte (notamment en Dordogne) parce que le chemin de tes vacances passe par là, fonces-y car rien ne remplace la visite d’un lieu authentique, en terme d’émotion.
Muriel VALIN