Tu te souviens peut-être de ce scandale alimentaire : en 2013, de la viande de cheval avait été retrouvée dans des plats de lasagnes censées être au bœuf ! Au total, plus de 300 tonnes de viande de cheval avaient été vendues dans toute l’Europe, sous l’étiquette “pur bœuf”. Cette semaine, l’homme à l’origine de la tromperie a été condamné par la justice à 2 ans et demi de prison. Ce type de scandale, mais aussi certaines rumeurs, ou la pollution de l’environnement sèment parfois le doute sur notre alimentation.
Comment être sûr que les produits que l’on consomme sont bons pour notre santé ?
Derrick et Kwatar, que tu vois en photos ci-dessus, mais aussi Nabil ont posé leurs questions à Olivier Andro, chargé de mission alimentation, à l’UFC-Que choisir (association de défense des consommateurs.)
Pour écouter le début de l’émission France Info Junior présenté par Gilles Halais et les questions qui t’intéressent, clique sur play. (L’affichage de cette page est optimisé pour les navigateurs Chrome et Firefox.)
Tu n’as pas tout compris ? Tu veux plus d’infos ? Les notions suivantes sont expliquées en vidéo : l’étiquetage alimentaire, le bio, ou bien, pourquoi faut-il faire attention à ce qu’on mange ?
À noter !
La loi oblige les fabricants à inscrire une série d’informations sur leurs emballages alimentaires. Pour la sécurité des consommateurs, elle exige de plus en plus de précisions. Depuis décembre 2014, les allergènes doivent être bien visibles, et l’information doit être plus lisible.
Les allergènes entrent dans la composition de certains aliments (le lait, les œufs, le blé, les cacahouètes…). Ils ont la particularité de provoquer des allergies chez certaines personnes, qui peuvent tomber malades, (ou même mourir dans certains cas extrêmes), si elles en consomment. D’où l’importance de leur présence sur les étiquettes.
Tu as tout suivi ? Tu es incollable sur l’alimentation ? N’oublie pas de faire le quiz !