Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que André Le Nôtre est né il y a 400 ans, le 12 mars 1613. Pour fêter cette date, de nombreux événements sont organisés en France, en ce moment.
L’@ctu du jour :
Voici un homme qui a fait découvrir à la France et au monde entier que les mathématiques pouvaient avoir de belles applications au cœur de la nature et plus particulièrement dans les jardins. Curieuse idée, non ?
Mais, qui était André Le Nôtre ?
C’était un petit-fils et fils de jardiniers. Dans sa famille, tout le monde travaillait depuis des années au service de la famille royale. Du coup, très jeune, Le Nôtre apprend l’agronomie et la géométrie et décide de se consacrer à la création de jardins, en devenant paysagiste au château de Vaux-le-Vicomte.
Comme il est très doué, il devient vite célèbre et le roi Louis XIV, en 1662, le fait venir auprès de lui à Versailles. C’est ainsi qu’il travaille sur le parc du château du Roi-Soleil.
Quelle était la spécialité de Le Nôtre ?
Ce jardinier se distingue de tous les autres parce qu’il est le premier à appliquer les mathématiques et la géométrie dans la conception de ses jardins. Ainsi, il plante des arbres et construit des allées et des fontaines, en respectant scrupuleusement le principe de la symétrie. Quand on regarde ses jardins, on a ainsi l’impression qu’il y a des miroirs partout !
Il fait également très attention à ce que ses jardins s’étendent de manière visible sur de grandes distances et depuis plusieurs étages. C’est ce que l’on appelle le principe de la perspective. En résumé, il construit des paysages très ordonnés et organisés, ce qui est moderne à l’époque.
Pour arriver à obtenir de tels résultats, il n’a peur de rien. À Versailles, par exemple, il fait travailler des milliers de jardiniers avec lui… pendant plus de 40 ans sur un seul et même jardin !
Pourquoi est-il devenu mondialement célèbre ?
D’abord, parce que Le Nôtre est un ami fidèle du roi Louis XIV. Ensuite et surtout, parce qu’il devient célèbre avec ses fameux jardins (à Versailles, Chantilly, Fontainebleau, Sceaux…) qui sont de parfaits exemples de ce que l’on appelle des « jardins à la française ».
Imagine un peu : aujourd’hui encore, 400 ans après sa naissance, des jardiniers et des architectes du monde entier continuent de citer André Le Nôtre comme une référence mondiale. C’est dire si ce monsieur a marqué notre histoire !