Hergé en 1967

Hergé en 1967© Vagn Hansen

Tintin, le héros de Hergé, est né il y a 87 ans

Le personnage de Tintin a été inventé en 1929 par Georges Remi, un auteur de BD belge alors âgé de 22 ans et aujourd’hui connu sous le nom de Hergé (R. G. sont ses initiales).

Tintin 1929

La première aventure de Tintin, parue en 1929. © Hergé-Moulinsart 2016


Les aventures de Tintin sont d’abord publiées dans des journaux. La première aventure du reporter à la houppette accompagné de son chien Milou s’intitule Tintin au pays des Soviets. Elle est publiée, en plusieurs épisodes, dans Le Petit Vingtième.
À partir de 1946, les aventures seront publiées dans Le Journal Tintin. Dans le premier numéro, sorti le 26 septembre 1946, les lecteurs découvrent le quatorzième album de Tintin : Le Temple du Soleil.
Plus tard, toutes les aventures seront rééditées en albums, sous la forme des bandes dessinées que tu connais.
Le Temple du Soleil

Le Temple du Soleil est la première aventure publiée dans Le Journal Tintin, en 1946. © Hergé-Moulinsart 2016


Tintin et les Picaros

Tintin et les Picaros a été publié en 1976. C’est le dernier album complet réalisé par Hergé.© Hergé-Moulinsart 2016


 

Tintin, un personnage au succès mondial

Vendus à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde, les albums de Tintin sont traduits dans près d’une centaine de langues. Les aventures de Tintin peuvent par exemple se lire en tahitien, en corse ou même en wolof, un dialecte africain !
87 ans après sa naissance, Tintin continue de passionner. Il a été étudié dans plus de 400 ouvrages ! En 2009, un musée Hergé a ouvert à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Et du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, une exposition est consacrée au papa de Tintin au Grand Palais, à Paris.
Cette rétrospective revient sur la vie de ce dessinateur, son enfance à Bruxelles, mais aussi son premier amour Marie-Louise, surnommée… « Milou » ! L’exposition est aussi l’occasion de découvrir des dizaines de « planches » originales : des dessins au crayon, à la peinture ou à l’encre de chine réalisés par Hergé et qui seront ensuite imprimés.

Une planche de L'oreille cassée, datant de 1956. © Hergé-Moulinsart 2016

Une planche de L’oreille cassée, datant de 1956. © Hergé-Moulinsart 2016


 

Les questions des p’tits journalistes de Franceinfo Junior

L'humoriste et écrivain Albert Algoud, passionné de Tintin, était l'invité des P'tits journalistes. © DR

L’humoriste et écrivain Albert Algoud, passionné de Tintin, était l’invité des p’tits journalistes. © DR


fij_herge_ptits_journalistesMais comment Hergé a-t-il eu l’idée d’inventer Tintin ? Est-ce que tous les endroits où Tintin est allé sont réels ? Et est-ce que Dupond et Dupont sont frères ?
Pour le savoir, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interrogé Albert Algoud. Cet humoriste passionné de Tintin est l’auteur du Dictionnaire amoureux de Tintin, qui sortira en octobre 2016 aux éditions Plon.
 

Tintin-Lutin, Le Petit Vingtième, Quick et Flupke…

Ce diaporama te fait découvrir en images d’autres notions évoquées dans l’interview de franceinfo junior. Certains de ces documents sont exposés au Grand Palais, à Paris, du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.
Clique sur les images pour les agrandir et les faire défiler.


 
Aujourd’hui, les bandes-dessinées d’Hergé sont éditées en albums aux éditions Casterman : Les aventures de Tintin, mais aussi Les exploits de Quick et Flupke et Les aventures de Jo, Zette et Jocko.
 

Pour aller plus loin…

Dans l’interview des p’tits journalistes, Albert Algoud explique que Tintin a été interdit dans certains pays de l’Europe de l’Est jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. Mais pourquoi ?
Pour le comprendre, il faut revenir en 1929. Dans Tintin au pays des Soviets, le journaliste Tintin est envoyé en reportage en Union soviétique (aussi appelée URSS, ce pays est l’ancêtre de la Russie actuelle). Mais les Soviétiques, ayant appris l’arrivée de Tintin à Moscou, décident d’envoyer un agent secret pour l’éliminer. Pour Tintin et Milou, c’est le début d’une série de péripéties et d’aventures au cœur de l’URSS.
À l’époque, l’URSS est un pays communiste. Dans de nombreuses démocraties, comme la France ou la Belgique, le fonctionnement de l’URSS est critiqué. Pour certains, Hergé se moque de l’Union soviétique dans Tintin au pays des Soviets. C’est pourquoi Tintin sera interdit en Union soviétique.
Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, une partie de l’Allemagne, qui a perdu la guerre, passe sous le contrôle de l’Union soviétique, qui y applique son système communiste. La ville de Berlin devient le symbole de la division de l’Allemagne car elle est séparée en 2 par le mur de Berlin, construit en 1961. Il sera détruit en 1989, cette date marquant le début de la disparition de l’URSS. Bientôt, les habitants de la Russie et des pays alentour pourront enfin découvrir Tintin !
Cette vidéo t’aide à comprendre ce qu’est le mur de Berlin.

Anne-Laure Thomas